Le droit de la famille au Maroc et son application au sein de la section des affaires familiales du tribunal de première instance de Rabat : rapport de recherche

Le droit de la famille au Maroc couve 550x364Comment le droit de la famille marocain est-il concrètement mis en œuvre dans les cours de justice ? Et comment les justiciables se saisissent-ils de la justice ? Ce rapport présente certains résultats d’une recherche menée, plus précisément, auprès de la section des affaires familiales du tribunal de première instance de Rabat. Il analyse le fonctionnement, administratif et pratique, de ce tribunal, qui a été créé à la suite de la réforme du code de la famille (2004).

L’objectif étant à la fois d’étudier son fonctionnement quotidien, le type de dossiers traités, en relation avec le texte juridique, ainsi que la place des justiciables. Les auteurs de ce rapport se sont intéressés en particulier aux rapports de genre dans les décisions prises par les juges et aux questions de parentalité et d’intérêt de l’enfant, s’agissant plus spécifiquement du divorce, de la pension alimentaire et de leur impact sur les inégalités hommes-femmes

Auteurs : Yazid Ben Hounet, Mériam Cheikh, Laïla Benchahda et Nouri Rupert sont respectivement anthropologues et sociologues. 
Éditeur : Centre Jacques Berque, Fondation Friedrich Ebert 
Lieu d’édition : Rabat
Année d’édition : 2017

Ce rapport a été publié avec le soutien de la fondation Friedrich Ebert.
Rapport librement consultable
contact : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Télécharger au format PDF

Multimedia

+ de VidÉos
Watch the video