HOMMAGE INTERNATIONAL À FATIMA MERNISSI – REPENSER LE DECOLONIAL

Fatéma Mernissi est décédée le 30 novembre 2015. En tant que sociologue et écrivaine marocaine, elle a joué un rôle important dans le développement du féminisme dans le monde musulman. Son travail explore la relation entre le pouvoir et le genre en Islam, comme il facilite le dialogue avec l’Occident dont elle ne manque pas de critiquer les travers.

Cinq années après sa mort, les trois chaires Fatéma Mernissi de Mexico (Universidad Nacional Autonoma de Mexico)Bruxelles (Vrije Universiteit Brussels) et Rabat (Université Mohammed V et HEM) s’unissent pour la première fois pour perpétuer et dynamiser son héritage, et organisent le Lundi 30 Novembre à 20h (heure Maroc) une conférence EN LIGNE sur Microsoft Teams sous le thème ”REPENSER LE DÉCOLONIAL”.

Dans cet hommage international, Seloua Luste Boulbina (philosophe, Université Diderot Paris 7) et Ramon Grosfuguel (sociologue et théoricien, Université de Californie, Berkeley) nous inviteront à repenser le décolonial. En parallèle, Sophia Hadi (comédienne) lira un extrait du travail de Fatéma Mernissi.

L’hommage se déroulera en anglais, et sera animé par Asmae Lamrabet (écrivain, féministe et médecin).

Événement en ligne 30/11

Planning: 30/11/2020, 20h-21h30 CET
20h00 – Introduction par Asma Lamrabet

20h05 – Présentation des trois chaires Fatima Mernissi par Alejandra Tapia (Université nationale autonome du Mexique), Driss Ksikes (Université Mohammed V et HEM), et Iman Lechkar (Université libre de Bruxelles)

20h30 – Présentation du texte de Fatima Mernissi par l’actrice Sophia Hadi

20h40 – Keynote 1: Ramón Grosfoguel (Université de Californie, Berkeley)

21h00 – Keynote 2: Seloua Luste Boulbina (université Diderot Paris 7)

21h20 – Questions et réponses

21h30 – Fin

Info pratique: 

  • Date : le lundi 30 novembre à 20h
  • Evénement en ligne sur Microsoft Teams
  • Langue : Anglais
  • Pour s’inscrire : https://bit.ly/38ZSGzw

* Après inscription les participants recevront un jour avant l’événement, un mail avec le lien pour se connecter sur Microsoft Teams le jour de la conférence.

Pour plus d’informations veuillez contacter Karima Guenich : karima.guenich@hem.ac.ma

Visitez l’événement via ce lien :  https://www.vub.be/en/theworldneedsyou/people/project/hommage-fatima-mernissi-30-11#international-tribute-to-fatima-mernissi