Appel à candidatures: Penser les archives de l’archéologie au Maghreb – Tunis

Institutions organisatrices et partenaires :

Institut de recherche sur le Maghreb contemporain (UMIFRE USR 3077, Tunis), Centre Jacques-Berque (UMIFRE, USR 3136, Rabat), École des hautes études hispaniques et ibériques (Casa de Velázquez, Madrid), École française de Rome, Agence Nationale de la Recherche (ANR ACHN FABRICAMAG), Archives Nationales de Tunisie (Tunis), Bibliothèque Nationale de Tunisie (Tunis), Institut français de Tunis

Organisation :

L’École thématique se déroulera sur quatre journées de travail en présence de spécialistes reconnus. Elle comprendra une série d’exposés, six sessions de présentation et de discussion des travaux des participants dont l’une se tiendra sur un site archéologique, un atelier expérimental, une séance de restitution, une soirée débat accueillie par la Bibliothèque Nationale de Tunisie.

Il est prévu de publier les contributions des étudiants sous forme de billets individuels ou collectifs sur le site du Centre Jacques-Berque.

Cette École thématique prévoit l’accueil de 20 participants, doctorants et postdoctorants (maximum 3 ans après soutenance), issus des sciences humaines et sociales.

Conditions pratiques :

Les dossiers de candidature doivent être soumis en français.

Pour les participants non-résidents à Tunis : prise en charge du transport et de l’hébergement.

Date limite d’inscription :  17 janvier 2020 – 17h heure de Madrid 

Accéder au formulaire en ligne

La sélection des 20 participants à l’École se fera en fonction du dossier académique du candidat, de son profil de formation, de la qualité de sa proposition et de sa cohérence par rapport à la thématique traitée.

Cette école privilégiera les candidats en cours de doctorat ou de post-doctorat dont les recherches concernent les champs proposés : pour cela, ils devront proposer un texte motivant leur candidature, où ils présenteront leur rapport aux archives de l’archéologie en précisant quelles sources et quelles méthodes ils souhaitent mobiliser dans le cadre imparti (500 mots maximum).
La lettre de motivation est à déposer au format .pdf dans le formulaire.

Voir l’annonce complète de l’appel à candidatures