Recrutement ATER de géographie et histoire du Maghreb et du Moyen-Orient

PROFIL DU POSTE
Département Etudes Arabes
Intitulé : Géographie et histoire du Maghreb et du Moyen-Orient
Profil de l’emploi :
Peuvent faire acte de candidature les personnes suivantes :
– Etudiant sur le point de terminer un doctorat et si le directeur de thèse peut attester que la thèse peut être soutenue dans un délai d’un an.
Durée : 1 an maximum renouvelable une fois pour la même durée si les travaux de recherche le justifient.
– Titulaire d’un Doctorat ou d’une habilitation à diriger des recherches (HDR) et engagement à se présenter à un concours de recrutement de l’enseignement supérieur.
Durée : 1 an renouvelable une fois pour la même durée.
– Moniteur de l’enseignement supérieur titulaire d’un doctorat, s’engageant à se présenter à un concours de recrutement de l’enseignement supérieur.
Durée : 1 an renouvelable une fois, si l’intéressé est âgé de moins de 33 ans.
– Enseignant ou chercheur de nationalité étrangère ayant exercé des fonctions d’enseignement ou de recherche dans un établissement étranger d’enseignement supérieur ou de recherche pendant au moins deux ans, titulaire d’un doctorat ou d’un titre ou diplôme étranger admis en dispense du doctorat par la commission de spécialistes compétente. La dispense n’est accordée que pour l’année et le recrutement aux titres desquels la candidature est présentée.
Durée : 3 ans maximum renouvelable une fois pour une durée d’un an.
– Fonctionnaire titulaire ou stagiaire de catégorie A inscrit en vue de la préparation d’un doctorat ou d’une habilitation à diriger des recherches (HDR), ou déjà titulaire de l’un de ces deux diplômes et s’engageant à se présenter à un concours de recrutement de l’enseignement supérieur (par voie de disponibilité)
Durée : 3 ans maximum renouvelables une fois pour un an.

La personne recrutée devra assurer des enseignements de L1 en géographie du Maghreb et du Moyen-Orient (2 groupes de 1h30). L’objectif de ce cours est de donner une introduction aux grands enjeux géographiques de la région, mais aussi de former les étudiants à la méthode du travail universitaire (compte-rendu de lecture, dissertation, exposé…).
Le poste d’ATER comprend aussi des enseignements en histoire de première année de licence (2 TD d’1h30) dans le cadre du cours « Histoire du Maghreb et du Moyen-Orient contemporains (de la fin du XVIIIe siècle à nos jours) ». Ce cours est suivi par plus de 250 étudiants et il y a au total 8 groupes de TD. Il s’agira donc de travailler avec une équipe d’historiennes et d’historiens dont la plupart ont l’expérience de cet enseignement. Ces TD permettent d’approfondir le cours magistral et de travailler la méthodologie (dissertations, fiches de lecture, exposés).
Le candidat doit être géographe et doit avoir mené des recherches sur la zone Maghreb-Moyen-Orient. Une solide connaissance en méthodologie est aussi souhaitable et la connaissance d’une langue orientale (arabe, persans, hébreu, turc…) sera appréciée. Il est impératif d’avoir le goût du travail en équipe. Compte tenu des enseignements à assurer, regrouper les cours sur un semestre n’est pas possible.

CONDITIONS DE RECRUTEMENT: Le ou la candidat(e) travaillera en collaboration avec le responsable de chaque niveau et assurera un service annuel en présence des étudiants de 192 heures de travaux dirigés.

Recrutement prévu pour le 1er septembre 2020

REMUNERATION: calculée sur la base de l’indice brut 513, soit 2 066,53 € bruts mensuels.
DOSSIER DE CANDIDATURE : Merci d’envoyer un CV avec une lettre de motivation avant le 15 juin 2020.  Ce dossier doit être adressé de préférence par voie électronique à l’attention de Rima Sleiman et de Monsieur Francesco Chiabotti, Directrice et directeur adjoint du Département Études Arabes : rima.sleiman@inalco.fr ; francesco.chiabotti@inalco.fr
En savoir plus