Affectation des chercheurs CNRS

L’INSHS a fait de l’internationalisation des recherches menées par ses communautés scientifiques l’une de ses priorités, qu’il décline à travers de multiples actions. L’institut incite en particulier ses personnels à interagir aussi bien avec les communautés scientifiques des États ayant une ancienne tradition de recherche que des pays scientifiquement émergents. Affichant une forte ambition européenne et internationale, l’INSHS s’appuie sur un réseau unique d’unités de recherche à l’étranger.

Les mobilités à l’étranger:

La procédure qui préside aux mobilités des chercheurs CNRS à l’étranger dépend du statut de l’établissement d’accueil. L’INSHS tient à ce que ces mobilités s’inscrivent dans des programmes de recherche soutenus par l’Institut. Elles supposent l’accord préalable de l’Institut conformément aux règles en vigueur au CNRS. Aucune mobilité ne peut dépasser trois années de façon continue à l’étranger. Les enseignants-chercheurs ont accès à des offres de mobilité spécifiques vial’accueil en délégation. Le personnel CNRS à l’étranger dépend administrativement de la délégation régionale du CNRS de Paris Michel-Ange.

Affectation

Les chercheurs CNRS sont affectés directement par l’Institut dans les UMI-UMIFRE-USR. Ils continuent d’être rémunérés par le CNRS conformément aux dispositions prévues par le décret de 1967 relatif à l’expatriation des fonctionnaires français.

Première demande de mobilité:

Le dossier de mobilité doit comprendre :

  • un projet de recherche de 4 à 5 pages
  • unCVàjour
  • une lettre d’intention (justifiant notamment la nécessité d’une affectation plutôt

    qu’une mission)

  • une lettre d’accord du directeur(rice) de l’USR ou de l’UMI
  • une lettre d’accord du directeur(rice) de l’unité de départ.

    Le dossier complet doit être adressé, par courriel, au plus tard le 10 février 2020, à Sylvie Démurger (DAS Europe et international – sylvie.demurger@cnrs-dir.fr) ainsi qu’à Diane Brami (Adjointe DAS et responsable de la coopération internationale – diane.brami@cnrs- dir.fr).

    Les candidats retenus seront affectés en septembre 2020.

    Annonce complète