Appel à contributions : XIXe Congrès international d’histoire économique (WEHC) (Paris, 25-30 juillet 2021)

Le XIXe Congrès international d’histoire économique aura lieu à Paris du 25 au 30 juillet 2019.

Le thème retenu est celui des ressources, un des défis centraux du monde contemporain.
Le Congrès envisage des sessions sur toutes les catégories de ressources, naturelles, matérielles, immatérielles et humaines, de l’Antiquité à nos jours, sur toutes les mers et tous les continents.
Les approches d’histoire économique peuvent êtres les plus larges possibles (histoire sociale, histoire urbaine et rurale, histoire ou économie de la finance, des sciences et technologies, histoire du genre, histoire culturelle) et croiser d’autres champs disciplinaires.

Deux appels à session sont organisés :
– Le premier se clôture le 30 juin 2019, résultats en novembre 2019
– Le second se clôture le 30 juin 2020, résultats en novembre 2020

Les candidatures sont à déposer sur le site du WEHC 2021 : https://wehc2021.sciencesconf.org/?forward-action=index&forward-controller=index&lang=en

Le Congrès comptera environ 140 sessions, réparties chaque jour en quatre périodes de 90 minutes chacune. La sélection des propositions sera opérée par le comité scientifique/comité exécutif de l’IEHA (International Economic History Association).
Afin d’encourager des propositions de sessions issues de régions du monde moins présentes dans les précédents congrès, le WEHC Paris 2021 met en place un important dispositif de bourses : environ une centaine de 1 500€ chacune couvrant ainsi les frais de transport, d’hébergement et d’inscription au Congrès. Sont éligibles à ce dispositif de bourse tous les chercheurs juniors et seniors éprouvant des difficultés à faire financer leur déplacement par leur université ou laboratoire de rattachement. Le boursier peut être un participant au Congrès présentant un papier dans une session ou l’organisateur lui-même de la session.

Chaque candidat devra présenter son projet de session ou de communication (max. 3 000 signes) et un court CV (max. 3 000 signes) sur le site du WEHC 2021.
Deux vagues de bourses sont prévues, suivant chaque appel à sessions. L’organisateur peut ainsi préciser dans sa candidature son besoin de bourses pour lui-même ou un autre membre de la session.

Vous trouverez toutes les informations sur le site du WEHC : http://www.wehc2021.org/fr/accueil/