Appel à communications - Journée d’études doctorales, La participation citoyenne et la démocratie participative au Maroc

XL democratie participative 680x440

Jeudi 25 mai 2017 au centre Jacques-Berque de Rabat

Argumentaire : 
Cette journée d’études vise à réunir des doctorants travaillant sur les thématiques de la démocratie participative et de la participation citoyenne au Maroc. L’objectif est d’échanger et de mettre leurs travaux en perspective en bénéficiant de l’expérience et de l’encadrement de deux chercheurs séniors spécialistes de la démocratie participative.
Julien Talpin, chargé de recherche au CNRS (CERAPS), membre de la direction du Groupement d’Intérêt Scientifique Démocratie & Participation auquel le centre Jacques Berque est associé et Aziz Chahir, professeur habilité en sciences politiques à l’institut national de formation des cadres Rabat, auteur de Qui gouverne le Maroc (L’Harmattan 2015) seront les discutants des travaux présentés par les participants.

Afin de favoriser la discussion, les doctorants seront invités à présenter le positionnement de leurs travaux vis-à-vis des cadres théoriques et de l’état de l’art. Puis ils exposeront des études de cas, les méthodes de collecte des données empiriques qu’ils ont adoptées et la manière dont ils mobilisent ces instruments méthodologiques. Cette journée d’études sera l’occasion de débattre de la pertinence de ces méthodes, de leurs apports ainsi que de leurs limites.

Les axes proposés :
L’institutionnalisation de la participation citoyenne par les pouvoirs publics. Il s’agira d’interroger les instruments (législatifs, réglementaires et conventionnels) de la participation citoyenne et de leur mise en pratique.
Les mécanismes de la participation, c’est-à-dire les dispositifs participatifs offerts par les pouvoirs publics afin d’« associer » la population cible dans l’élaboration des politiques publiques.
L’investissement citoyen autour des dispositifs participatifs. Il s’agit ici d’étudier comment les citoyens s’investissent et à travers quels outils, quels sont leurs profils, comment ils s’organisent et quelle est leur perception de la « participation citoyenne ».
Les effets de la participation citoyenne sur l’action publique et sur les individus qui « participent ». On envisagera les transformations que produit la participation citoyenne sur la relation entre gouvernants et gouvernés.

Procédure de soumission :
Les doctorants intéressés par cet appel à communications sont invités à envoyer leurs propositions pour le 20 avril 2017 (dernier délai) à l’adresse suivante : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Les propositions devront être composées des éléments suivants : nom et prénom, statut, laboratoire ou université d’attachement ; titre et résumé de la communication (400 mots).

Calendrier :
- Réception des propositions : 20 avril 2017 (dernier délai)
- Sélection et communication des résultats : 25 avril 2017
- Tenue de la journée d’études au CJB (Rabat) : 25 mai 2017

Organisation :
- Mustapha El Mnasfi (Enseignant-chercheur à l’Université Mundiapolis et chercheur associé au Centre Jacques-Berque).

Bibliographie sélective :
BACQUE Marie-Hélène et SINTOMER Yves (dir.), La démocratie participative. Histoire et généalogie, Paris : La Découverte, 2011.
BACQUE Marie-Hélène, REY Henri et SINTOMER Yves (dir.), Gestion de proximité et démocratie participative : une perspective comparative, Paris : La Découverte, 2005.
BHERER Laurence, « Les relations ambiguës entre participation et politiques publiques », Participations, 2011/ 1 N° 1, p. 105-133.
BLATRIX Cécile., « Devoir débattre. Les effets de l’institutionnalisation de la participation sur les formes de l’action collective », Politix, 15 (57), 2002, p. 79-102.
BLONDIAUX Loïc, Le nouvel esprit de la démocratie. Actualité de la démocratie participative, Paris : Seuil et La République des Idées, 2008.
BLONDIAUX Loïc et FOURNIAU Jean-Michel, « Un bilan des recherches sur la participation du public en démocratie : beaucoup de bruit pour rien ? », Participations, 2011/1, N° 1, p. 8-35.
CATUSSE Myriam et VAIREL Frédéric, « Le Maroc de Mohammed VI : mobilisation et action publique », Revue Politique Africaine, n° 120, décembre 2010, p. p. 5-23.
CARREL Marion, Faire participer les habitants ? Citoyenneté et pouvoir d’agir dans les quartiers populaires, Lyon : ENS Editions, 2013.
De MAILLARD Jacques, « Les associations dans l’action publique locale : participation fonctionnalisée ou ouverture démocratique ? », Lien social et Politiques-RIAC, n° 48, 2002, p. 53-65.
DABENE Olivier, GEISSE Vincent et MASSARDIE Gilles (dir.), Autoritarismes démocratiques et démocraties autoritaires au XXIe siècle. Convergences Nord-Sud, Paris : La Découverte, Coll. « Recherches », 2008.
DEBOULET Agnès et NEZ Héloïse (dir.), Savoirs citoyens et démocratie urbaine, Rennes : Presses Universitaires de Rennes, 2013.
GOURGUES Guillaume, Les politiques de démocratie participative, Grenoble : Presses Universitaires de Grenoble, 2013.
LE GALES Patrick et LASCOUMES Pierre (dir.), Gouverner par les instruments, Paris : Presses de Sciences-Po, 2004.
SINTOMER Yves et TALPIN Julien, Démocratie délibérative, Raisons politiques, Paris : Presses Science PO, 2011.
MOTHÉ Daniel, DONZELOT Jacques et EPSTEIN Renaud, « Forces et faiblesses de la participation », Esprit, N° 326, 07/2006, p. p. 5-53.
NEVEU Catherine, « Démocratie participative et mouvements sociaux : entre domestication et ensauvagement ? », Participations, 2011/1 N° 1, p. p. 186-209.
NONJON Magali, « Professionnels de la participation. Savoir gérer son image militante », Politix, 2005/2, n° 70, p. p. 89-112.
TALPIN Julien, « La démocratie participative marginalisée par le pouvoir local », Savoir/Agir, 2013/3 n° 25, pp. 23-30.
TALPIN Julien, « Ces moments qui façonnent les hommes ». Éléments pour une approche pragmatiste de la compétence civique, Revue française de science politique, 2010/1 Vol. 60, pp. 91-115.
TALPIN Julien, « Pour une approche processuelle de l'engagement participatif: les mécanismes de construction de la compétence civique au sein d'institutions de démocratie participative », Politique et sociétés, Vol. 27, N° 3, 2008, p. p. 133-164.
TALPIN Julien, « Jouer les bons citoyens ». Les effets contrastés de l'engagement au sein de dispositifs participatifs, Politix, 2006/3, N° 75, p. p. 13-31.