Appel à candidatures : école doctorale en sciences sociales, Saint-Louis (Sénégal)

IMG 7273

11 - 18 septembre 2017

Cette école est organisée par l’UGB, l’Institut de recherche sur le Maghreb contemporain (IRMC) à Tunis, Paris-Sciences-Lettres (PSL), l’Institut de recherche interdisciplinaire en Sciences Sociales (IRISSO, Paris-Dauphine, PSL) et le Centre Jacques Berque (CJB) à Rabat ; elle est réalisée dans le cadre de l’IRIS Etudes Globales financée par l’IDEX PSL (ANR-10-IDEX-0001-02 PSL).

Peuvent postuler les doctorants francophones inscrits dans des universités du Maghreb et d'Afrique sub-saharienne. La clôture des inscriptions se fera le dimanche 25 juin 2017 à 23h59. L’école doctorale se tiendra à l’Université Gaston Berger (UGB) de Saint Louis du Sénégal du 11 au 18 septembre 2017. Elle est organisée par l’UGB, l’Institut de recherche sur le Maghreb contemporain (IRMC) à Tunis, Paris-Sciences-Lettres (PSL), l’Institut de recherche interdisciplinaire en Sciences Sociales (IRISSO, Paris-Dauphine, PSL) et le Centre Jacques Berque (CJB) à Rabat.

Cette école itinérante a pour objectif d’apporter un soutien méthodologique aux doctorants en sciences sociales tout en stimulant la coopération scientifique entre l’Afrique de l’Ouest, l’Afrique du Nord et l’Europe. La première et précédente édition a eu lieu en septembre 2016 à l’Institut de Sociologie et d’Anthropologie de l’Université des lettres et des sciences humaines de Bamako (ULSHB) au Mali et a accueilli des étudiants venant du Sénégal, du Burkina Faso, de Guinée, de Tunisie, d’Algérie et du Maroc. La thématique de cette première école était « L’écriture scientifique ? ».

Cette seconde édition a pour thème : « Circulation et confrontation des modèles ». Il s’agit d’encourager les étudiants à prendre en compte dans leurs recherches les modèles (de démocratie, de développement, etc.) tels qu’utilisés par les acteurs sociaux et politiques mais aussi de réfléchir, dans une perspective tant théorique que méthodologique, à la pertinence des modèles d’analyse choisis. Cette thématique sera par ailleurs l’occasion de voir dans quelle mesure -et pourquoi-les modèles issus des sciences sociales africaines et africanistes sont mobilisés ou pas par les sciences sociales mainstream..

Pour participer, il faut répondre au questionnaire en ligne sur l’application jotform, à l’adresse suivante https://form.myjotform.com/71482982722564

IMPORTANT : comme demandé par le questionnaire, enregistrer SUR UN SEUL FICHIER un dossier de candidature comportant DANS L’ORDRE SUIVANT un courrier de motivation (1 page max) ; un CV précisant la liste des publications (5 pages max) ; 3) un projet de thèse ou un article académique ou un chapitre de thèse en cours d’écriture.
L’inscription sera close le dimanche 25 juin 2017 à 23h59. La liste des participants sélectionnés sera rendue publique le 10 juillet 2017.
La mobilité et le séjour des participants sélectionnés seront pris en charge par les organisateurs dans les limites de leurs capacités de financement.

RENSEIGNEMENTS : Adresse officielle de la session doctorale : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. Louise Favel, IRMC : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Télécharger l'appel à candidatures.