Séminaire du mardi
Du genre au Maroc

Point sur le système éducatif marocain et le travail de nuit dans le secteur hospitalier

22 novembre 2016 300x225

Intervenant : Zouhair GASSIM

Discutant : Jean Zaganiaris, Enseignant chercheur à l'EGE (Rabat), CRESC-UM6P

1rightarrowGenre et éducation sexuelle dans le système éducatif marocain

Bien que le choix d'une éducation sexuelle égalitaire au Maroc reste tributaire de divers enjeux, son exploration est une obligation et une urgence. D'une part, le Maroc vit une "transition sexuelle" qui présente une opportunité pour la cause féminine via l'augmentation de la demande sociale d'une éducation sexuelle structurée et institutionnalisée; et d'autre part, l'égalité dans la sphère privée, où la sexualité représente la pierre angulaire, pourra être la locomotive de l'égalité dans la sphère publique.


Intervenante : Zineb KHADALI

Discutante : Josiane Tantchou, Anthropologue, Chargée de Recherche au CNRS, Centre Jacques Berque

1rightarrowTravail de nuit, pénibilités et impacts différenciés sur la vie des femmes et des hommes dans le secteur public hospitalier au Maroc

Cette recherche s’intéresse à la dimension du genre dans le travail de nuit dans le secteur hospitalier marocain : appréhender les différences dans les conditions de travail de nuit des femmes et des hommes en étant attentifs à l’existence d’une division sexuelle du travail. Cette intervention, qui s’appuie sur une recherche de terrain menée dans les hôpitaux publics des villes de Casablanca et de Rabat, explicitera l’impact de ces horaires de travail et leurs conséquences sur la santé, la vie sociale, familiale et privée.


 

Informations pratiques

Date(s) : Mardi 22 Novembre 2016, 18:00 - 21:00
Lieu(x) : Centre Jacques-Berque
Séminaire ouvert aux chercheurs, étudiants et enseignants
Cet événement est terminé
 
 

Retour


Partenaires

partenaire01

Centre Jacques-Berque
35, avenue Tarik Ibn Ziad, 10020 Rabat  - Maroc