Séminaire du mardi
Sociologie du Maroc

Luttes institutionnelles contre la violence | Religiosité et genre

passage pieton


Intervenante : Kaltoum IKSS

Discutant : Yazid Ben Hounet, chargé de recherche au CNRS – Centre Jacques Berque

1rightarrow   Les interventions institutionnelles pour lutter contre la violence : quel impact ? (intervention en langue arabe)

Dans le cadre d’une politique de réduction des indicateurs de violence, l’Etat Marocain a récemment intégré au sein des tribunaux des services sociaux. Kaltoum IKSS s’interroge sur les possibilités, pour le tribunal, de produire des services sociaux qui faciliteraient l’accès aux prestations sociales et répondraient aux besoins des usagers, pour avoir au final un impact positif sur l’évolution des chiffres de la violence.


Intervenant : Saddik DARAI

Discutante : Asmae Benadada, Sociologue à la FLSH Dhar El Mahraz – Fès

1rightarrow  Impact de la religiosité sur les stéréotypes de genre : cas des étudiant(e)s marocain(e)s

Le genre serait le produit d’une construction sociale et culturelle fondée sur des stéréotypes, liés aux pratiques des femmes et des hommes dans l’espace public et privé et aux représentations qu’ils ont de leurs rôles. Leurs activités sociales sont marquées par des rites et des habitudes légitimés par le sacré. Saddik DARAI se demande comment la religiosité participe à la production de stéréotypes contraignant l’accès des femmes à l’espace public et comment celles-ci négocient avec ces contraintes.

 

Informations pratiques

Date(s) : Mardi 10 Janvier 2017, 18:00 - 21:00
Lieu(x) : Centre Jacques-Berque
Cet événement est terminé
 
 

Retour


Partenaires

partenaire01

Centre Jacques-Berque
35, avenue Tarik Ibn Ziad, 10020 Rabat  - Maroc