Présentation
SIEL, Casablanca - Idéologies et formes identitaires

Esprit du terrain

Intervention d’Hassan Rachik s’appuyant sur son ouvrage paru en 2016, L’esprit du terrain. Etudes anthropologiques au Maroc.

Des conceptions de l’identité collective, qui s’opposent farouchement sur le plan idéologique, peuvent partager des formes identitaires communes. Nous proposons d’examiner deux formes : l’identité collective dure et l'identité collective molle. La première est fondée sur une conception univoque, prescrite, et totalitaire de l’identité, la seconde sur une conception plurielle, acquise et sélective.

Hassan Rachik est anthropologue, professeur à l’Université Hassan II, Casablanca (depuis 1982), professeur visiteur dans des universités américaines, européennes et arabes.

Auteur de plusieurs ouvrages dont Le sultan des autres, rituel et politique dans le Haut Atlas (1992). Comment rester nomade (2000). Symboliser la nation. Essai sur l’usage des identités collectives au Maroc (2003). Le proche et le lointain. Un siècle d’anthropologie au Maroc (2012). Anthropologie des plus proches, retour sur le temps de mes parents (2012).

 

Informations pratiques

Date(s) : Samedi 18 Février 2017, 14:00
Lieu(x) : Salon international de l'édition et du livre
Ouvert au public
Cet événement est terminé
 
 

Retour


Partenaires

partenaire01

Salon international de l'édition et du livre
boulevard de Tiznit, 20000 casablanca  - Maroc