Séminaire du mardi
La mobilité à Rabat

Espaces publics, immigrants subsahariens

subsahariens


Intervenant : Youness BENMOURO, est doctorant en sociologie à la faculté des lettres et des sciences humaines de l’Université Mohammed V de Rabat.

Discutant : Mehdi ALIOUA, docteur en sociologie, enseignant-chercheur permanent à Sciences Po Rabat de l’Université Internationale de Rabat et chercheur au LePoSHS de l'UIR.

1rightarrow   Expérience du transnationalisme et espaces d’immigration, mobilité migratoire des immigrants subsahariens et usage de l’espace, le cas de la ville de Rabat.

Nous souhaitons comprendre comment la mobilité des immigrants subsahariens contribue à la reconstruction des espaces d’immigration et des immigrants dans le pays d’accueil : le Maroc.
Dans quelle(s) mesure (s) les usages des espaces de la ville de Rabat par les immigrants reflètent-elles les pratiques sociales et les représentations spatiales des pays de départ ? Comment les espaces publics dans le pays d’accueil se transforment-ils en raison de leur installation ?


Intervenant : Driss EL GHAZOUANI, est doctorant à la faculté des sciences de l’éducation l’Université Mohammed V - Rabat.

Discutants :
- Abdellatif KIDAI, Sociologue, Université Mohamed V - Rabat
- Mohamed ABDELKHALKI, Sociologue, Université Cadi Ayyad - Marrakech.

1rightarrow  La mobilité quotidienne et l'utilisation de l'espace public à Rabat, retour sur une recherche qualitative (intervention en langue arabe)

La mobilité devient la pierre angulaire des rapports sociaux. Avec la mondialisation, la notion de mobilité doit être repensée, de même que le sens de l’espace public. A partir d’une étude qualitative à Rabat, nous penserons la mobilité non dans sa globalité, mais la mobilité quotidienne dans les espaces publics, entendus comme des espaces d’apprentissage de l’altérité, des espaces d’interaction et de communication.

 

Informations pratiques

Date(s) : Mardi 28 Mars 2017, 18:00 - 21:00
Lieu(x) : Centre Jacques-Berque
Cet événement est terminé
 
 

Retour


Partenaires

partenaire01

Centre Jacques-Berque
35, avenue Tarik Ibn Ziad, 10020 Rabat  - Maroc