
- Prénom et nom : Anis Fariji
- Statut : Chercheur post-doctoral au CJB, chargé de la coordination du programme de recherche « ILM – L’enseignement de l’islam au Maroc (XVIIIe-XXIe siècles) : islamologie et sciences sociales », depuis juillet 2017.
- Adresse email : anis.fariji@cjb.ma
- Lien : http://anrilm.cnrs.fr
Discipline : Ethnomusicologie., Musicologie
Parcours :
Doctorat de musicologie de l’université Paris 8 (janvier 2017)
Projets en cours :
L’étude des formes vocales dans le processus de la transmission de l’islam au Maroc, dans le cadre du programme de recherche « ILM – L’enseignement de l’islam au Maroc (XVIIIe-XXIe siècles) : islamologie et sciences sociales » (projet ANR- 16-CE27-0015).
Articles :
- 2018 : « Résurgences de la cantillation religieuse dans la musique contemporaine sud-méditerranéenne », Musicologies nouvelles, Lyon, Editions Lugdivine, n˚ 5, p. 65-75.
- 2017 : « Les figures multiples de l’hétérophonie dans la musique de Zad Moultaka », Circuit – musiques contemporaines, vol. 27, n°3, dossier : Illusions polyphoniques, Canada, p. 23-38.
- 2017 : « Le recto tono dans la récitation collective du Coran dite “lecture du ḥizb” : une image sonore d’un espace sacré étendu », Hespéris-Tamuda, vol. LII, no 2, Maroc, p. 179-200.
- 2015 : « L’improvisation et la labilité mélodique comme formes d’expression du sacré : exemple de la récitation du Coran dans le style muǧawwad », Revue des Traditions Musicales des Mondes Arabe et Méditerranéen (RTMMAM), no 9, dossier : L’art de l’improvisation taqsīm, Liban, p. 123-137.
- 2014 : « L’ “Échappée” comme allégorie de l’utopie dans la musique de Zad Moultaka », Revue Filigrane, n˚ 17, dossier: Musique et Utopie, http://revues.mshparisnord.org/filigrane/index.php?id=646.
Contributions à des ouvrages collectifs :
- 2018 : « Dramaturgie, espace et fracture – entretien avec Zad Moultaka », in G. Ferrari, H. Demoz et A. Reyna (dir.), L’espace « sensible » de la dramaturgie musicale, Paris, L’Harmattan, coll.« Arts 8 », p. 441-450.
- 2016 : « Esquisse d’une physionomie formelle de la période dite de “synthèse” chez Saed Haddad », in Jean-Paul Olive et Álvaro Oviedo (dir.), La forme engagée. Espaces et comportements dans la composition musicale contemporaine, Paris, l’Harmattan, coll. « Arts 8 », p. 99-129.
- 2013 : « Le déclin du ṭarab comme phénomène dialectique de la modernité musicale arabe », in Jean-Paul Olive (dir.), Réfléchir les formes. Autour d’une analyse dialectique de la musique, Paris, l’Harmattan, coll. « Arts 8 », p. 97-116.
Autres :
Film
- 2015 : (avec Jean Paul Olive) Tradition et invention dans la composition musicale autour de la Méditerranée, 1h, avec le soutien du Conseil scientifique de l’Université Paris 8 [en ligne].
Articles de vulgarisation
- 2018 : « La voix du sacré », Al Musiqa : voix & musiques du monde arabe, Philharmonie de Paris, Ed. La Découverte, pp. 37-41.
- 2018 : « La musique contemporaine arabe », Al Musiqa : voix & musiques du monde arabe, Philharmonie de Paris, Ed. La Découverte, pp. 191-194.
- 2017 : « La modernité aux confins des mythes » [à propos de la musique de Zad Moultaka], Les cahiers de Musica, festival international de musiques d’aujourd’hui, Strasbourg, pp. 71-73.