
- Prénom et nom : Antoine Perrier
- Statut : Chercheur associé au Centre d’histoire de Sciences Po / ATER à Sorbonne Université.
- Adresse email : antoine.perrier@sciencespo.fr
- Lien : http://chsp.sciences-po.fr/doctorant/perrier
Discipline : Histoire.
Parcours :
- Docteur de l’IEP de Paris (2019).
- Agrégé d’histoire (2015).
- Diplômé de Sciences Po (2014).
Champs de recherche : Histoire de l’Etat au Maghreb, Histoire de la colonisation, Histoire de l’administration, Histoire de l’assistance publique
Projets en cours :
- Projet de recherche sur l’assistance publique musulmane au Maghreb et particulièrement l’assistance aux pauvres.
- Collaboration au projet ANR « Endless : Enjeux de l’essor du salariat aux portes de l’Europe. Le prisme de Tanger » (EHESS, coord. Alexandra Bidet) : histoire juridique et économique de Tanger au XXe siècle.
Articles :
- « Écrire au réconfort de Dieu. La patrimonialisation des savoirs administratifs des monarchies marocaine et tunisienne sous le Protectorat », L’Année du Maghreb, n°19, 2018, p. 19-35.
- « Une chorégraphie pour rien. La communication politique lyautéenne et la distribution des pensions militaires au Maroc après la Première Guerre mondiale », Outre-Mers, Revue d’histoire, t. 106, n°400-401 (2018), p. 237-257.
- « Faire vivre et mourir les institutions. Les congrégations soumises au verdict du Conseil d’État (1900-1904) », Revue historique, 2019/1 (n° 689), p. 57-76.
- « Un protectorat provisoire pour toujours. Réforme des États et usages du temps politique chez les élites coloniales et makhzéniennes au Maroc et en Tunisie », accepté, Histoire@Politique,2019.
Autres :
- « Le Makhzen introuvable. Les sources marocaines de l’histoire de l’État à l’époque contemporaine », Carnets du Centre Jacques Berque (CNRS-IFRE, Rabat), mai 2017.
Responsabilites :
- Coordinateur pédagogique de la préparation à l’agrégation d’histoire de la Sorbonne (Paris IV) depuis 2018.
Enseignements :
- Enseignements à Sorbonne Université (2018-) : histoire sociale du Maghreb-Moyen-Orient aux XIXe et XXe siècles, histoire de l’islam moderne et contemporain (XVIIIe-XXe siècles).
- Enseignements à Sciences Po (2015-2018) : histoire politique du Maghreb contemporain, histoire du XIXe siècle européen.