Chargement Évènements

Conférence “Histoires et langages du Coran : autour du Coran des historiens”, jeudi 25 février 2021, 18h, en ligne

jeudi 25 février - 18 h 00 min

Intervenant(s) : Mohammad Ali Amir-Moezzi, Professeur des universités, directeur d’études à l’École Pratique des Hautes études (EPHE), spécialiste du Coran et du chiisme. Parmi ses ouvrages, Le Coran silencieux et le Coran parlant. Sources scripturaires de l’islam entre histoire et ferveur, CNRS, Paris, 2011. Il est co-directeur du Coran des historiens, Les éditions du Cerf, 2019. Et Guillaume Dye, Professeur d’islamologie à l’Université libre de Bruxelles, spécialiste des études coraniques et de l’histoire des débuts de l’Islam. Il a notamment publié (avec Fabien Nobilio), Figures bibliques en islam, Fernelmont, Bruxelles, 2011. Il est co-directeur du Coran des historiens, Cerf, 2019.

Lieu : visio conférence

Date : jeudi 25 février - 18h00

Catégorie :

Les langages politiques en Islam
Cycle de 4 conférences de la Chaire Averroès A*Midex/IMéRA
Ce cycle de conférences publiques se propose de réunir historiens, philosophes et spécialistes du Coran pour débattre de la nature du pouvoir politique en Islam, de la nécessité de « relire le Coran » en tenant compte du contexte politique et culturel dans lequel il a été codifié.
2ème conférence jeudi 25 février 2021, de 18h à 20h en ligne (accès libre)
Histoires et langages du Coran : autour du Coran des historiens
Les études coraniques connaissent un essor important depuis quelques décennies, grâce au renouvellement des méthodes d’analyse et à la découverte de plusieurs codex coraniques du premier siècle islamique. La publication de la somme Le Coran des historiens en témoigne. Cette conférence reviendra longuement sur les différents langages du Coran, le processus de sa codification et le rôle du politique dans la canonisation du texte coranique.
  • Cet évènement est passé