Chargement Évènements

Cycle sciences-fictions, les sciences sociales au prisme des formes artistiques

Présentation croisée de l'ouvrage collectif, Terrains marocains. Sur les traces de chercheurs d'ici et d'ailleurs, co-édité par le Centre Jacques Berque et la Croisée des chemins, 2017.

vendredi 22 mars - 17 h 00 min - 19 h 00 min

Intervenant(s) : Khalid MOUNA, anthropologue, Catherine THERRIEN, anthropologue et Leila BOUASRIA, sociologue en dialogue avec le photographe Sébastien di SILVESTRO. Modération par Driss JAYDANE, écrivain et philosophe.

Lieu : BNRM (auditorium), Rabat - avenue Ibn Khaldoun

Date : vendredi 22 mars - 17h00 - 19h00

Responsable(s) : catherine.filippone@cjb.ma et anouk.cohen@cjb.ma

Catégorie :

Descriptif : Sciences-fictions est un cycle de présentation croisant production scientifique du CJB, arts et littérature.
À travers ce cycle, le CJB s’est donné comme ambition de susciter un dialogue entre les sciences sociales, la littérature et les arts. Ce cycle vise à discuter et à « lire en relation » les ouvrages scientifiques du Centre avec d’autres formes d’« écritures », quelles soient littéraires ou artistiques (photographie, arts plastiques, cinéma, architecture, etc.) ; et ainsi contribuer à sortir du « séparatisme » isolant les mondes de la littérature et des arts de la recherche scientifique afin de poser les questions des sciences sociales autrement ; soit, en les appréhendant au prisme des regards, des outils et des idées d’auteurs/d’artistes issus de différents domaines.

Pour cette deuxième cette séance du cycle sciences-fictions, chercheurs de sciences sociales et photographe du projet Shoot Your Face à Rabat dialogueront autour de leurs « terrains » respectifs et croiseront leurs « regards »…

Terrains marocains, à consulter ici.

  • Cet évènement est passé