Chargement Évènements

La diffusion de l’agenda de l’austérité dans la conduite des politiques urbaines

Séminaire croisé INAU / CJB : Regards croisés

mercredi 3 mars - 16 h 00 min - 18 h 00 min

Intervenant(s) : Rémi DORMOIS a un profil mixte de chercheur et de praticien. Docteur en science politique, ses travaux portent le gouvernement des villes et sur l’analyse des politiques de renouvellement. Ses terrains de recherche se situent dans des villes confrontées à une décroissance démographique. Sur un plan professionnel, Rémi DORMOIS est directeur général adjoint des services de la Ville de Saint-Etienne et de Saint-Etienne Métropole (une intercommunalité de 53 communes ayant une population de 405.000 habitants dans le centre-Est de la France). 

Lieu : visioconférence – via zoom

Date : mercredi 3 mars - 16h00 - 18h00

Responsable(s) : Aziz IRAKI, Imane BKIRI

Catégorie :

Séminaire conjoint CJB et INAU – Regards croisés

 « L’Action urbaine à l’ère néo libérale : contextes locaux, urbanités et résistances »

Descriptif : Nous reviendrons d’abord sur le fait que, depuis la crise financière de 2008, la contrainte financière est liée à la diffusion d’un agenda d’austérité dans les villes européennes et nord-américaines. Nous montrerons que la diffusion de cet agenda d’austérité n’aboutit pas à la disparition des politiques de renouvellement urbain, malgré leur coût financier pour la collectivité, mais à une réorientation de leur contenu au bénéfice de mesures compatibles avec les cibles de l’agenda d’austérité. Dits en d’autres termes, nous formulons l’hypothèse que l’agenda d’austérité agit comme un filtre formatant le contenu des politiques de renouvellement urbain et donc limitant la marge de manœuvre des élus, techniciens et experts agissant de ce domaine.

Ce séminaire se déroulera en ligne sur zoom, veuillez vous inscrire sur ce lien pour recevoir le lien de participation :

https://zoom.us/meeting/register/tJcofuGvpz0iHNGQaDPaMZy0UeVOS0GYLfkg

Télécharger l’affiche en .pdf seminaire Remi Dormois 3-3-2021

  • Cet évènement est passé