Chargement Évènements

Journée de formation « Les études sur le Maghreb et le numérique : ressources en ligne, outils et projets de valorisation »

lundi 22 mars - 9 h 00 min - 17 h 30 min

Lieu : En ligne

Date : lundi 22 mars - 9h00 - 17h30

Organisateurs : GIS Moyen-Orient et mondes musulmans, en partenariat avec la BULAC, l’INALCO et le Campus Condorcet, avec le soutien du ministère de l’Enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation (plan SHS 2020).

Descriptif :

Cette journée de formation en ligne est consacrée aux ressources numériques pour les études en sciences humaines et sociales sur le Maghreb. Elle a pour objectif d’offrir aux chercheurs et aux étudiants un aperçu des initiatives existantes pour favoriser l’accès en ligne aux ressources documentaires.

Les ressources documentaires sur le Maghreb sont foisonnantes ; leur signalement en ligne repose sur de nombreux instruments de recherche, parfois méconnus des chercheurs et des étudiants. Le programme de la formation propose un panorama non exhaustif des actions de valorisation et des outils de recherche existants. Les interventions dans le cadre de cette formation abordent des projets achevés ou en cours et concernent une grande variété de supports documentaires (archives, manuscrits, patrimoine matériel, sources imprimées, numérique natif).

Cette formation s’inscrit dans les activités du projet Digital Maghreb (Digi#Magh). Digi#Magh est un projet de valorisation numérique des ressources documentaires qui se propose de recenser l’ensemble des ressources disponibles sur le Maghreb de l’époque moderne à nos jours et d’en faciliter l’accès pour les chercheurs. Dans le cadre de ses travaux, Digi#Magh souhaite sensibiliser un large public aux pratiques et aux outils du numérique pour les études sur le Maghreb. La présence de différents acteurs de la recherche (chercheurs, ingénieurs de recherche, personnels de bibliothèques spécialisées) répond à un des objectifs de Digi#Magh, consistant à fédérer une communauté autour des enjeux de la transition numérique et créer un espace d’échange des bonnes pratiques.

La formation est ouverte, sur inscription, à toutes les personnes concernées par la recherche en sciences humaines et sociales sur le Maghreb (chercheurs, étudiants, ingénieurs de recherche), en France et à l’international.

Contact : mehdi.sakatni@ehess.fr

Inscription : https://framaforms.org/journee-de-formation-les-etudes-sur-le-maghreb-et-le-numerique-22-mars-2021-1614845380

Programme : https://digimagh.hypotheses.org/21

Informations : https://digimagh.hypotheses.org/

  • Cet évènement est passé