Chargement Évènements

La mise en valeur des manuscrits berbères en lettres arabes et en particulier des manuscrits du fonds berbère de la BNF (Paris)

Séminaire: "L'écrit par sa matérialité: approches pluridisciplinaires (Maroc-Afrique de l'Ouest)

vendredi 25 octobre - 11 h 00 min - 13 h 00 min

Intervenant(s) : Ouahmi OULD-BRAHAM, professeur qualifié des universités par le CNU et habilité (7e Section, Sciences du langage). Berbérisant reconnu dans son champ de compétences, ayant produit des études sur diverses personnalités, dont l’historien Masqueray, sujet d’une thèse soutenue avec succès, et sur un certain nombre de problèmes littéraires ou linguistiques. D’autres investigations l’ont mené vers le berbère médiéval et d’autres encore vers la tradition orale contemporaine. Connu depuis plusieurs années, d’abord pour avoir fondé et maintenu la revue académique Études et Documents Berbères (38 numéros parus jusqu’ici), domiciliée à la MSH Paris Nord et devenue une publication interuniversitaire reconnue. Depuis l’année 2002, il a lancé le « Projet berbère multimédia » qui est en train de générer la préfiguration de la "Bibliothèque numérique berbère". Il travaille actuellement sur la valorisation numérique des manuscrits berbères en graphie arabe, un projet qui associera entre autres le Centre Jacques Berque.

Lieu : CJB - Rabat, Maroc

Date : vendredi 25 octobre - 11h00 - 13h00

Catégorie :

Descriptif: Le thème des manuscrits berbères anciens en graphie arabe d’un fonds particulier, le fonds berbère du département des Manuscrits orientaux de la Bibliothèque nationale de France, sera présenté sous deux aspects. Le premier est de considérer le fonds berbères de la BNF ainsi que d’autres collections comme des fonds patrimoniaux dont il convient de faire l’histoire. Cette dernière s’inscrit dans l’histoire culturelle et intellectuelle de l’Europe occidentale, dans le contexte de la modernité et de l’orientalisme savant. Le deuxième aspect de notre approche est de mettre en corrélation l’intérêt que suscite ce type d’ouvrages, vecteurs de textes berbères, avec la construction au sein du monde savant d’une discipline : les études berbères.

  • Cet évènement est passé