Chargement Évènements

Le manuscrit arabe comme être historique

Séminaire: L'écrit par sa matérialité

mardi 3 décembre - 11 h 00 min - 13 h 30 min

Intervenant(s) : Christine JUNGEN, chargée de recherche au CNRS. Elle étudie les manières dont se construit, au Moyen-Orient, la relation érudite au passé. Elle est l’auteur de Politique de l’hospitalité dans le Sud Jordanien (Paris/Beyrouth, Karthala/IFPO, 2009).

Lieu : CJB - Rabat,

Date : mardi 3 décembre - 11h00 - 13h30

Responsable(s) : -Anouk Cohen, Anouk.cohen6@gmail.com -Léon Buskens,l.p.h.m.buslens@hum.leidenuniv.nl -Adrien Delmas, adrien_delmas@hotmail.com -Hiba Abid, abid.hiba@gmail.com

Catégorie :

Description: Intégrer un ouvrage dans une collection revient à l’engager dans un ordre des livres, et dans un régime particulier de connaissance. À partir d’une enquête dans le centre de manuscrits de la Bibliothèque d’Alexandrie, il s’agira ici d’examiner deux procédures, le catalogage et la restauration, qui s’exercent de manière concomitante sur un objet particulier, le manuscrit arabe; pour le faire entrer dans les collections du centre. On s’intéresserai en particulier dans ce cadre au travail de « repeuplement » progressif de l’environnement du manuscrit et à la manière dont il est réattaché, matériellement et intellectuellement, aux mondes du « patrimoine arabe ».

En .pdf Affiche C.Jungen

  • Cet évènement est passé