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L’enseignement des langues à l’école publique au Maroc : constructions du savoir, identités et citoyenneté

mardi 7 janvier - 17 h 00 min - 19 h 00 min

Intervenant(s) : Chloé Pellegrini, docteure en sociologie d’Aix-Marseille Université (CNRS-LAMES). Basée au Maroc depuis 2013, elle travaille comme formatrice d’enseignants et chercheuse indépendante. Ses recherches portent notamment sur les politiques linguistiques, les pédagogies des langues et la construction des savoirs scolaires dans le système éducatif public marocain.

Lieu : CJB - Rabat,

Date : mardi 7 janvier - 17h00 - 19h00

Catégorie :

Descriptif: Au Maroc, les politiques linguistiques éducatives font l’objet de débats politiques, idéologiques et sociaux passionnés qui mobilisent le plus souvent des argumentaires identitaires au nom de valeurs sociétales et civilisationnelles antagonistes. Or, au-delà de ces débats, que se passe-t-il à l’intérieur de l’enceinte de l’école concernant les langues ? Comment chacune y est-elle enseignée ? Quelles conceptions du savoir y sont construites ? Quels rapports au monde, à soi et à l’autre y sont développés ? Quelle(s) forme(s) d’identité citoyenne y sont promues ? Les analyses proposées sont basées sur un travail ethnographique réalisé dans neuf établissements scolaires.

Discutante: Anouk Cohen, CJB

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