Chargement Évènements

Séminaire en études politiques : Politiques agricoles et stratégies de participation des jeunes ruraux

jeudi 18 mars - 4 h 00 min - 18 h 00 min

Intervenant(s) : Hind Ftouhi termine sa thèse en sociologie rurale à l’Institut Agronomique et Vétérinaire Hassan II au Maroc. Sa recherche porte sur le rôle de la jeunesse rurale dans les processus de changement agraire et des territoires ruraux. Elle est actuellement coordinatrice du projet “Farming in times of crises : experiences, responses and needs of smallholder farmers during the COVID19 pandemic” au Maroc, Algérie et Inde et Zakaria Kadiri est est professeur de sociologie à la Faculté des Lettres et des Sciences Humaines d’Ain Chock-Casablanca. Titulaire d’un doctorat en sociologie politique de l'université d'Aix-Marseille et ingénieur agronome de l'Ecole Nationale d'Agriculture de Meknès, ses recherches s'inscrivent dans l'observation des changements sociaux et portent sur les politiques publiques et la circularité des modèles de développement rural et agricole, la jeunesse dans le monde arabe et le leadership.

Lieu : visioconférence – via zoom

Date : jeudi 18 mars - 4h00 - 18h00

Responsable(s) : Ghally Rhannou, doctorant en études politiques (EHESS, CJB), ghally.rhannou@gmail.com Olivier Deau, doctorant en science politique (Paris 1 Panthéon Sorbonne, CJB, ERC TARICA), olivier.deau@gmail.com David Goeury, docteur en géographie (Sorbonne Université, CJB), david.goeury@gmail.com,

Catégorie :

Descriptif : Les politiques agricoles n’ont pris en compte les jeunes ruraux que récemment. Pourtant, il s’agit d’un acteur central dans les enjeux de développement rural et agricole. Cette communication porte sur l’analyse des jeunes ruraux dans des situations d’action politique, telles que l’engagement dans les élections communales et législatives, dans la société civile ainsi que leurs confrontations à d’autres formes de leadership. Au-delà d’une considération élitiste de la société rurale, il s’agit d’analyser l’implication et le positionnement des jeunes au sein de leurs localités. Nous considérons les moments électoraux comme accélérateurs des enjeux politiques locaux. Si l’accès des jeunes ruraux au parlement est quasi-impossible, la négociation d’un leadership local est déterminante lors du moment électoral. La participation politique des jeunes ruraux est déterminée par des enjeux et intérêts contradictoires et de nature diverse : générationnelles, ethniques, de statut social et de genre.

Ce séminaire se déroulera en ligne sur zoom, veuillez vous inscrire via ce lien :

https://zoom.us/meeting/register/tJMrcuiopz8oHtC_CAkdC6NHLNFoAUtwgvot

Après votre inscription, vous recevrez un e-mail de confirmation contenant les instructions pour rejoindre la réunion.

Téléchargez l’affiche mensuelle en .pdf Séminaire en études politiques-CJB-

Téléchargez le .pdf du programme annuel PROGRAMME ANNUEL SCIENCE PO -CJB-

  • Cet évènement est passé