Chargement Évènements

Séminaire jeunes chercheurs : Itinéraires croisés  Une anthropologie des migrations en Algérie

Séminaire jeunes chercheurs

mercredi 4 mars - 16 h 00 min - 18 h 00 min

Intervenant(s) : MOUSSAOUI Fatima Nabila, doctorante en anthropologie, Lisst-Cas  Toulouse 2 Jean-Jaurès, Université ORAN 2- ALGÉRIE.

Lieu : CJB - Rabat,

Date : mercredi 4 mars - 16h00 - 18h00

Catégorie :

Descriptif : Après le durcissement  des lois relatives au passage aux frontières européennes, l’Algérie s’avère être aujourd’hui une terre d’accueil pour des centaines de migrants, principalement subsahariens. Toutes les villes algériennes connaissent cette présence «étrangère ». Entrés clandestinement à partir des frontières au sud du pays, ou refoulés aux frontières de la méditerranée, l’Algérie est devenue un pays de transit et d’accueil incontournable pour ces centaines d’africains qui n’ont qu’un seul objectif : rejoindre l’Europe. Ces clandestins font partie de la ville. Pourtant, une connotation négative marque leur présence. La couleur de peau, à elle seule, fait d’eux « un danger potentiel » pour la société d’accueil. Dans cette contribution je tenterai de faire un état de la question en interrogeant le politique comme le social pour rendre compte d’une réalité transfrontalière qui évolue selon les étapes et les États. Nous verrons comment l’Algérie tente de trouver des solutions légales à un phénomène inattendu auquel on peine à trouver une issue claire et un dispositif  fonctionnel.

Discutante : KHROUZ Nadia est titulaire d’un doctorat en Sciences Politiques (PACTE-UPMF Grenoble). Elle s’intéresse aux mécanismes qui sous-tendent la pratique du droit. Elle se préoccupe particulièrement des catégorisations associées à l’étranger -ou à celui qualifié d’étranger.

Seminaire jeunes chercheurs- Affiche en .pdf

 

  • Cet évènement est passé