Chargement Évènements

Séminaire jeunes chercheurs : L’analyse sémio-pragmatique du discours politique des femmes marocaines

lundi 8 avril - 16 h 00 min - 18 h 00 min

Intervenant(s) : Loubna OUBAALI, doctorante en sociolinguistique à la faculté des lettres et des sciences humaines, Kénitra

Lieu : CJB - Rabat, Maroc

Date : lundi 8 avril - 16h00 - 18h00

Responsable(s) : anouk.cohen@wanadoo.fr, Loubna Oubaali oubaaliloubna90@gmail.com

Catégorie :

Discutante : Raphaëlle CHEVRILLON-GUIBERT, chargée de recherche à l’Institut de Recherche pour le Développement (IRD) et membre du laboratoire de recherche PRODIG regroupant les Universités Paris1 Panthéon-Sorbonne, Paris 4 Sorbonne, Paris 7 Diderot, le CNRS, l’ IRD et l’AgroParisTech.

Descriptif : La communication est un moyen qui permet l’échange du verbal, du non verbal et du paraverbal entre les interlocuteurs. Mais, lorsque nous abordons cette communication dans le cadre politique, nous comprenons qu’il s’agit d’un ensemble de stratégies, de tactiques qui amènent l’homme politique au pouvoir souhaitable. Dans notre étude, nous nous intéressons au discours politique chez les femmes qui,  selon Patrick Charaudeau, est « une forme d’organisation du langage dans son usage et dans ses effets psychologiques et sociaux, à l’intérieur d’un certain champ de pratiques. Il s’agit là d’un objet d’étude qui est au centre de diverses disciplines. ». Il ajoute que c’est « ce lieu par excellence d’un jeu de masques ». (P. Charaudeau, le discours politique, les masques du pouvoir). Notre sujet s’inscrit dans deux approches : sémiologie, par le biais de laquelle, nous étudierons les différents aspects sémiologiques de l’image des femmes politiques, et pragmatique, avec laquelle, nous allons analyser les énoncés des participants lors des débats politiques tout en appliquant les théories abordées par Austin, Searle, Kerbrat-Occhioni…

  • Cet évènement est passé