Chargement Évènements

Séminaire jeunes chercheurs : Le business des entrepreneurs-migrants d’Afrique subsaharienne dans l’ancienne Médina de Casablanca. Une globalisation par le bas ?

mercredi 28 octobre - 16 h 00 min - 18 h 00 min

Intervenant(s) : Riccardo Vicinanza, Master II en Coopération et Développement dans la Méditerranée "Master inter-Méditerranée", Université Ca' Foscari de Venise.

Lieu : visioconférence – via zoom

Date : mercredi 28 octobre - 16h00 - 18h00

Responsable(s) : Salma Belkebir, Architecte- Doctorante en Urbanisme, Institut National d’Aménagement et d’Urbanisme de Rabat (INAU) / Laboratoire Sasha (Architecture et Sciences Humaines) - Faculté d’Architecture de l’Université Libre de Bruxelles La Cambre-Horta, salma.belkebir07@gmail.com et Loubna Oubaali, Doctorante en Socio-linguistique Laboratoire Langage et Sociétés-Faculté des Lettres et des Sciences Humaines de Kénitra, oubaaliloubna90@gmail.com

Catégorie :

Descriptif : L’objet de ce travail est l’observation des activités entrepreneuriales que des migrants sénégalais et plus généralement subsahariens conduisent dans l’ancienne Médina de Casablanca, au Maroc, dans la forme du commerce transnational ou de l’économie de la débrouille. Nécessitant la mobilité territoriale de ses acteurs et des connexions sociales locales et transnationales denses, cette migration sous la forme de business international entraine un nombre d’effets d’appropriation et de production de l’espace en milieu urbain, dont le marché sénégalais de l’ancienne Médina est exemplaire. Dans le secteur informel, une globalisation « par le bas » accompagne discrètement le développement économique de la ville de Casablanca, de plus en plus intégrée dans le marché financier international, et nous aide à comprendre l’émergence d’un Global City africaine.

Discutant : Mehdi ALIOUA, Professeur Associé en Sociologie, il est également Directeur Pédagogique de Sciences Po Rabat, Titulaire aussi de la Chaire Migrations, Mobilités, Cosmopolitisme et rédacteur en chef d’Afrique(s) en Mouvement. 

Cet événement se déroulera sous forme de webinaire en direct. 

Pour participer au séminaire, veuillez vous rendre au lien suivant :  https://zoom.us/j/95132086292

Téléchargez  l’affiche en .pdf Seminaire jeunes chercheurs 28-10-2020 visioconference

  • Cet évènement est passé