Chargement Évènements

Séminaire jeunes chercheurs : L’intelligence économique comme outil de prise de décisions stratégiques dans les administrations publiques marocaines

Séance 8

lundi 27 mai - 13 h 00 min - 15 h 00 min

Intervenant(s) : Mouna LAFREM, doctorante en économie et gestion à la Faculté des Sciences Juridiques Economiques et Sociales de Mohammedia.

Lieu : CJB - Rabat, Maroc

Date : lundi 27 mai - 13h00 - 15h00

Responsable(s) : Anouk Cohen anouk.cohen6@gmail.com, Loubna Oubaali oubaaliloubna90@gmail.com, Raphaëlle Chevrillon-Guibert raphaelleguibert@gmail.com

Catégorie :

Discutant : Hammad Sqalli, Enseignant-chercheur à Economia, HEM Research Center, il est titulaire d’un doctorat en Sciences de l’Information et de la Communication à l’Université Aix-Marseille III et enseigne les modèles dynamiques des organisations et le management stratégique.

Descriptif : Cette thèse s’inscrit dans la lignée des études sur la politique publique d’intelligence économique au Maroc. Elle se pose comme question centrale le degré de contribution de l’intelligence économique dans la prise de décisions stratégiques au sein des départements ministériels marocains, ainsi que la démarche d’intelligence économique la plus adaptée pour ces institutions, dans un contexte de plus en plus marqué par l’incertitude. L’information stratégique est au cœur de l’intelligence économique, cette dernière permet de l’identifier et de la mettre en valeur pour une amélioration du processus décisionnel. L’acquisition et le traitement de l’information, le processus de décision stratégique, l’influence sont des objets d’études que nous souhaitons approfondir. Aujourd’hui, l’information pertinente capable de créer la connaissance est le nouveau pouvoir des nations.

  • Cet évènement est passé