Chargement Évènements

Séminaire jeunes chercheurs : Logiques de l’établissement des liens sociaux dans un bidonville de Meknès : Nzala Raddaya

mercredi 13 février - 16 h 00 min - 18 h 00 min

Intervenant(s) : Jaouad AGUDAL, doctorant, Faculté des Lettres et des Sciences Humaines, Mohammedia-Casablanca.

Lieu : INAU - Maroc

Date : mercredi 13 février - 16h00 - 18h00

Responsable(s) : Anouk Cohen anouk.cohen@wanadoo.fr, Loubna Oubaali oubaaliloubna90@gmail.com

Catégorie :

Discutante : Raphaëlle CHEVRILLON-GUIBERT, chargée de recherche à l’Institut de Recherche pour le Développement (IRD) et membre du laboratoire de recherche PRODIG regroupant les Universités Paris1 Panthéon-Sorbonne, Paris 4 Sorbonne, Paris 7 Diderot, le CNRS, l’ IRD et l’AgroParisTech.

Descriptif : Cette intervention s’inscrit dans le cadre d’une thèse de doctorat en sociologie. Cette dernière porte sur les recompositions sociales et spatiales qu’a connues le bidonville Nzala Raddaya suite à l’arrivée des nouvelles familles. Cette communication traitera seulement des logiques en fonction desquelles les habitants de ce bidonville interagissent et établissent des liens sociaux entre eux. Trois logiques sont identifiées : 1) la méfiance ; 2) l’ancienneté et la nouveauté de l’habitant ; 3) la réprobation de l’ordre moral en place. Ces trois logiques se déploient et se configurent dans le cadre de ce que nous appelons la configuration anciens/nouveaux.

  • Cet évènement est passé