Chargement Évènements

Séminaire jeunes chercheurs : Migrantes subsahariennes entre activité commerciale et intégration sociale cas des espaces commerciaux de la ville de Casablanca

mercredi 28 octobre - 16 h 00 min - 18 h 00 min

Intervenant(s) : Imane El Fakkaoui, doctorante en sociologie, au Centre Marocain des Sciences Sociales relevant de l’université Hassan II. Elle est aussi Membre du Réseau International des jeunes chercheurs travaillant sur la migration (Réseau Migration).

Lieu : visioconférence – via zoom

Date : mercredi 28 octobre - 16h00 - 18h00

Responsable(s) : Salma Belkebir, Architecte- Doctorante en Urbanisme, Institut National d’Aménagement et d’Urbanisme de Rabat (INAU) / Laboratoire Sasha (Architecture et Sciences Humaines) - Faculté d’Architecture de l’Université Libre de Bruxelles La Cambre-Horta, salma.belkebir07@gmail.com et Loubna Oubaali, Doctorante en Socio-linguistique Laboratoire Langage et Sociétés-Faculté des Lettres et des Sciences Humaines de Kénitra, oubaaliloubna90@gmail.com

Catégorie :

Descriptif : Ces dernières années, la féminisation des flux migratoires orientés des pays du sud du Sahara vers le Maroc a rendu la présence des femmes subsahariennes plus prépondérante, notamment dans les grandes villes. De ce fait, ces femmes sont devenues de plus en plus visibles dans les espaces urbains de ces villes comme Casablanca où elles fréquentent certains lieux publics connus pour leur forte fréquentation (à l’image des espaces commerciaux) dans l’optique de s’adonner à de petits commerces et/ou exercer quelques activités connexes. C’est cette réalité qui a orienté la présente recherche qui étudie la pratique de ces activités commerciales informelles dans le but final de mieux cerner les facteurs influant sur l’intégration sociale des migrantes subsahariennes installées à Casablanca.

Discutant :  Mehdi ALIOUA, Professeur Associé en Sociologie, il est également Directeur Pédagogique de Sciences Po Rabat, Titulaire aussi de la Chaire Migrations, Mobilités, Cosmopolitisme et rédacteur en chef d’Afrique(s) en Mouvement. 

Cet événement se déroulera sous forme de webinaire en direct. 

Pour participer au séminaire, veuillez vous rendre au lien suivant :  https://zoom.us/j/95132086292

Téléchargez l’affiche en .pdf Seminaire jeunes chercheurs 28-10-2020 visioconference

  • Cet évènement est passé