Chargement Évènements

Séminaire jeunes chercheurs: Université et développement territorial

La 4ème séance du séminaire jeunes chercheurs

jeudi 28 novembre - 16 h 00 min - 18 h 00 min

Intervenant(s) : Salma TBER, doctorante en économie à l’université Molay Ismail à Meknès.

Lieu : Institut National d’Aménagement et d’Urbanisme, INAU (Madinat Al Irfan) - Maroc

Date : jeudi 28 novembre - 16h00 - 18h00

Responsable(s) : Anouk Cohen anouk.cohen6@gmail.com, Loubna Oubaali oubaaliloubna90@gmail.com, Raphaëlle Chevrillon-Guibert raphaelleguibert@gmail.com

Catégorie :

Descriptif: Inscrit dans une perspective économique et fondé sur une posture constructiviste, ce travail de recherche vise à identifier les déterminants de l’ancrage territorial de l’université marocaine, dans la perspective d’améliorer sa contribution au développement de son territoire d’accueil. La question se pose avec une acuité particulière à un moment où l’université publique qui accueille plus de 80% de la population poursuivant des études supérieures au Maroc, est fortement sollicitée par les différents acteurs, politiques, économiques, et socio-culturels pour participer, de manière active et personnalisée, au développement des territoires, de surcroîtdepuis l’adoption de la régionalisation avancée en 2011. Pour mener à bien cette étudel’enquêteportera sur un cas en particulier : celui del’Université Moulay Ismail à Meknès.

Discutant: Raphaëlle Chevrillon-Guibert, chargée de recherche en sociologie politique à l’Institut de Recherche pour le Développement/UMR PRODIG (Paris) en affectation à l’INAU.

  • Cet évènement est passé