LE CJB, VOUS INVITE

Centre Jacques Berque
35, Avenue Tarik Ibn Ziad - Rabat
Tél :  0537 76 96 91
Fax : 0537 76 96 85
E-mail : secretariat@cjb.ma

Ouvert au public

Lieu  : Centre Jacques Berque

Salle de conférence


35, avenue Tarik Ibn Ziad
10020 Rabat - Maroc
http://www.cjb.ma
femme famille 30-11-11.JPG
 
Atelier doctorants - Femme et famille au Maroc, une anthropologie du genre
(Responsable : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. )
Mercredi 30 Novembre 2011, 15:00
 

Les discours habituels sur la condition de la femme et de la famille au Maroc sont polarisés par une double figure : celle de la femme “moderne”, “occidentalisée” et “dynamique”, qui exerce un rôle de pouvoir dans son domaine de travail, et celle encore de la femme “traditionnelle”, “voilée et habillée en djellaba”, gardienne des valeurs socioculturels marocaines qu'elle revendique. En dépit de leurs aspects manichéens, ces discours ordinaires renvoient, sous bien des aspects, à la problématique d'un Maroc profondément engagé dans une course à la modernité, bien qu'elle se fasse à deux (ou plusieurs) vitesses. C'est ce que semble montrer, huit ans après la promulgation du nouveau code de la famille, le décalage persistant entre les déclarations de droits et la réalité quotidienne de nombre de familles et de femmes. Notre séminaire abordera la question à partir de quatre présentations de travaux en cours qui interrogent les espaces intimes de la famille ; le rôle du religieux dans le rapport de genre ; les destins des mères célibataires...

Intervenantes:
- Amal Bousbaa, Centre Marocain des Sciences Sociales (CM2S), Université Ain Chok, Casablanca : « Les formes d'exclusion et de solidarité à l'égard des femmes ayant enfanté hors mariage »
- Irene Capelli, Département d'Anthropologie, Université de Torino (Italie) : "Stratégies et parcours des filles face à la grossesse. Représentations et enjeux sociaux – réflexions à partir d’un terrain à Casablanca"
- Salima Massoui, Centre Marocaine des Sciences Sociales, Université Ain Chok, Casablanca : « La violence conjugale : interprétations du pouvoir religieux et son utilisation »
- Touria Houssam, Centre Marocain des Sciences Sociales (CM2S), Université Ain Chok, Casablanca : « Le divorce, transformations et répercussions différenciées chez l’homme, la femme et les enfants »

Modératrice: Saadia Radi, anthropologue, chercheuse associée au CJB

icone_pdf Pour voir le programme des ateliers doctorants cliquez sur le lien


Clics : 1436 fois

Retour

.