Politique éditoriale

Depuis sa création, le CJB publie des ouvrages collectifs et des monographies de sciences sociales issus de ses travaux de recherche ou de travaux extérieurs ; sa première publication remonte à 1998. Il publie en propre, en co édition, ou peut apporter une aide à la publication pour des travaux externes dont l’aire géographique, relève du Maroc, de la Mauritanie ou plus largement du Maghreb.

La mise en place d’un service des publications a pris forme au tournant des années 2010. En particulier avec le lancement d’une collection électronique avec service d’impression à la demande, Maktabat al-Maghreb, sur la première plateforme française multilingues d’édition électronique de sciences humaines et sociales, OpenEdition books. Le Centre privilégie ainsi les publications électroniques à l’accès pérenne dont l’objectif est de contribuer à la visibilité et à la valorisation de la recherche portant sur le Maroc, la Mauritanie et plus largement le Maghreb.

En 2015, dans le prolongement de la valorisation des travaux de recherche et de leur diffusion, le service des publications a ouvert un carnet de recherche sur la plateforme de blogging scientifique Hypothèses. Ce carnet publie de courts billets qui rendent compte de travaux en cours effectués au CJB et autour du CJB portant toujours sur les mêmes aires géographiques et dans le champ des sciences humaines et sociales. Il valorise et assure une meilleure visibilité des travaux de jeunes chercheurs ou de chercheurs confirmés aux différentes étapes de leur élaboration.

Les collections

Maktabat al-Maghreb, collection d’ouvrages diffusée sur la plateforme d’édition électronique OpenEdition : https://books.openedition.org/cjb/ accès aux ouvrages en mode gratuit ou payant selon les formats (impression à la demande, pdf, epub).

Elle se décline en deux sous collections, l’une consacrée à des monographies et à des ouvrages collectifs, Description du Maghreb, et l’autre consacrée à des rééditions d’ouvrages anciens, Les Rééditions du CJB.

Un carnet de recherche

De courts billets (articles) sont publiés dans le Carnet de recherche du CJB sur la plateforme de blogging scientifique Hypothèses http://cjb.hypotheses.org/.

Ce carnet accueille des articles de recherche en cours (entre, environ, 14 000 à 20 000 signes) et peut aussi accueillir divers formats : images, vidéos, son etc…