Consignes aux auteurs

 

Normes de présentation du texte

● Le manuscrit doit être remis complet au format électronique en .doc ou .docx.
● Le sommaire du texte est donné en début.

● Les images qui accompagnent le texte doivent être remises séparément en fichiers sources (jpg ou png, résolution minimum 150 dpi).

● Le manuscrit est composé en Times new roman, corps 12, pas de mise en pages et pas de « style » (pas de gras) ; les notes de bas de page sont en corps 10.

● Dans le corps du texte, trois niveaux de titres sont acceptés, les distinguer ainsi :

Titre 1 : majuscules gras

Titre 2 : minuscules gras

Titre 3 : en italique et minuscules

● Deux cas de figure se présentent pour les références bibliographiques :

1) notes de bas de page

2) en fin de chapitre ou d’ouvrage ou bien d’article sous forme de liste bibliographique. Voir le chapitre sur les Références bibliographiques ci-dessous.

● Utiliser les guillemets à la française « … » et non à l'anglaise " … ". Dans le cas d'une citation à l'intérieur d'une citation, les deuxièmes guillemets seront à l'anglaise.

● Les citations d'au moins cinq lignes sont en retrait par rapport au texte. Elles sont données entre guillemets, pas d'italique. Les coupures seront signalées par […]. Toute citation doit être suivie d'un numéro d'appel de note donnant la référence bibliographique. Les citations en langue étrangère doivent être traduites en français.

● Les italiques sont utilisés pour mettre en valeur un mot ou groupe de mots dans le corps du texte ; ils sont utilisés pour les titres d'ouvrages, de périodiques ou de journaux ainsi que pour certaines expressions latines et tous les mots étrangers ou transcrits d'une autre langue. Ne pas en abuser.

● Dans le corps du texte, ne pas utiliser les majuscules pour faire ressortir un mot (utiliser plutôt les italiques ou en second choix, les guillemets).

● Les majuscules doivent être accentuées, État - À propos etc.

● Développer toujours la première occurrence d'un sigle, ne pas utiliser de points entre les lettres, écrire CTHS et non C.T.H.S.

● Dates et numéros de pages : écrire 1995-1998 (et non 1995-98). Ecrire les années 1950 (et non les années 50). Ecrire p. 141-149 (et non pp. 141-149). Les siècles s'écrivent en chiffres romains : XIXe siècle.

● Notes de bas de page : éviter les notes trop longues.