Formation à la recherche

Séminaire Jeunes Chercheurs

  • Descriptif : Atelier méthodologique destiné à des étudiants en sciences humaines et sociales pour présenter, discuter et enrichir leur projet de recherche en cours. Le jeune chercheur présente une version synthétique de sa recherche doctorale à un large public, puis, s’engage un dialogue avec un spécialiste du thème ainsi que les participants. Des questions principalement méthodologiques sont abordées. Cet atelier est aussi l’occasion d’explorer les marges du travail de recherche où hypothèses, doutes et difficultés peuvent être soumis dans leur fragilité à l’expérience des autres.
  • Responsable : Anouk Cohen anouk.cohen@wanadoo.fr, Loubna Oubaali oubaaliloubna90@gmail.com, Raphaëlle Chevrillon-Guibert raphaelleguibert@gmail.com
  • Institutions partenaires : Economia, HEM Research Center, INAU
  • Lieu : démarre en janvier 2019. CJB, 17h, séances bimensuelles
  • En prévision : Carolyn L. Barnett, en mars ou avril 2019 ; Amina Mesguid en mai 2019

Les après-midi de la recherche

  • Descriptif :   » Les après-midi de la recherche  » un cycle de séminaires gratuit qui fait intervenir  des chercheurs qualifiés, senior en sciences humaines et sociales et en sciences de gestion.
    Les thématiques de ses séminaires sont liées aux orientations des chaires d’Economia et du CJB et ont pour but d’approfondir les approches et d’améliorer la connaissance des méthodes innovantes. Les séminaires sont destinés aux chercheurs, doctorants et étudiants de master.
  • Institution partenaire : Economia, HEM Research Center
  • Responsable : Karima Guenich : Karima.guenich@hem.ac.ma , Loubna Oubaali oubaaliloubna90@gmail.com
  • Date : La première séance démarre le 30 janvier à 14h30

École doctorale itinérante en sciences sociales

Cette école est réalisée dans le cadre de l’IRIS Études Globales financée par l’IDEX PSL (ANR-10-IDEX-0001-02 PSL). Cette école itinérante a pour objectif d’apporter un soutien méthodologique et théorique aux doctorants en sciences sociales et humaines tout en stimulant la coopération scientifique entre l’Afrique de l’Ouest, l’Afrique du Nord, l’Europe et ailleurs.

La troisième édition : Approches critiques sur l’Afrique. Confrontation, circulation et globalisation des savoirs s’est tenue à l’Université d’Abomey-Calavi, Cotonou, Bénin, les 17-22 septembre 2018.