Ressources documentaires

 

Riche d'un ensemble de 12 000 références de documents, le centre de documentation du Centre Jacques Berque est un service d’appui à la recherche ouvert également à la communauté des chercheurs extérieurs au centre et des étudiants inscrits en 3e cycle d’études supérieures.

Concentré essentiellement depuis sa création sur l’accumulation et la valorisation d’une documentation axée sur le Maroc contemporain et les sociétés maghrébines, le fonds est constitué de collections d’ouvrages, de périodiques, thèses, rapports…

Au moment de sa création en 1994, un fonds de revues généralistes en sciences sociales s’est également constitué pour accompagner ce fonds spécialisé sur le Maroc et le Maghreb. Depuis septembre 2010, cette orientation généraliste ouverte sur les disciplines des sciences sociales par le biais de cette collection de revues, n’a plus court. Les abonnements à ces revues ont cessé et les collections rétrospectives ne sont plus accessibles. Retrouvez en ligne ces revues dans la rubriqueRevues de sciences sociales.

En 2007, le centre de documentation s’est considérablement enrichi par la récupération d’un fonds de 5880 documents dont une grande partie (1800 références)  à caractère patrimonial, correspond à des documents publiés avant 1956. Cette partie du fonds a fait l’objet d’une publication en 2010 chez Le Fennec : Catalogue d’une bibliothèque historique au Maroc : de la Résidence au Centre Jacques Berque. Sur simple demande : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser., nous pouvons envoyer des exemplaires de ce catalogue aux organismes ou personnes intéressés. Nous proposons également le catalogue en téléchargement au format pdf.

Un programme de valorisation de ce fonds a donné lieu à la réédition et à une remise en perspective de trois ouvrages marquants, vous pouvez les retrouver dans la rubrique Rééditions.

Le catalogue en ligne donne accès actuellement à une partie des collections; la réinformatisation du fonds qui est en cours, permettra dans l'avenir l'accès à la totalité du fonds.

 

Multimedia

+ de VidÉos
Watch the video