Appel à candidatures pour des bourses de recherche en islamologie MASTER 2 (3 mois)

Le Ministère de l’Europe et des Affaires Etrangères et le réseau des UMIFRE souhaitent soutenir la jeune recherche en islamologie en proposant des bourses de terrain d’une durée de trois mois à destination d’étudiants de Master ayant le souhait de poursuivre des recherches dans ce domaine. Les boursiers et boursières seront accueilli/es par les centres membres du réseau des UMIFRE et d’autres instituts de recherche partenaires du programme (voir la liste des instituts concernées*).

Descriptif de la bourse :

L’octroi d’une bourse de mobilité devra permettre aux étudiant/es d’accomplir un travail de terrain de recherche en islamologie en étant accueilli/es dans une UMIFRE (ou instituts partenaires du programme). La discipline « islamologie » est entendue au sens large et pourra intégrer les axes suivants (sans s’y limiter) :
– Analyse, sciences et critique des textes et des doctrines
– Etude historique de l’Islam
– Etude et analyse du fait religieux musulman dans les sociétés contemporaines
Une attention particulière sera portée à l’insertion du projet de recherche dans les axes développés par leur UMIFRE ou instituts de recherche d’accueil et/ou aux collaborations envisagées avec les institutions universitaires et de recherche locales.
L’inscription sur place dans un dispositif d’apprentissage ou de renforcement linguistique sera également prise en compte.

Durée et condition de la mobilité :

– Séjour de 3 mois

– 800 euros mensuels + billets d’avion (A/R).

Les candidat/es devront avoir achevé leur Master 1 et être inscrit/e en Master 2 dans une université française (ou en co-direction avec un enseignant d’une université française).

Dossiers de candidatures :

Les dossiers de candidatures sont à envoyer avant le 01/09/22 à islamologie.dgmdcerr-esr@diplomatie.gouv.fr et devront comporter les pièces suivantes :
– Une pièce d’identité
– La fiche de renseignement MASTER
– Une attestation ou un justificatif d’inscription universitaire pour l’année 2021/2022 (une attestation d’inscription 2022/2023 en Master 2 sera à transmettre par les lauréats dès que possible)
– Un CV (max. 2 pages)
– Un projet de recherche (max. 15 000 signes, intégrant les notes, les références et la bibliographie) dans lequel sera également présenté le projet d’insertion dans l’UMIFRE ou l’institut de recherche.
– Une lettre d’invitation de la part du directeur/de la directrice de l’UMIFRE ou de l’institut d’accueil.
– Une attestation d’affiliation à la sécurité sociale

Un comité de sélection composé de membres du réseau des UMIFRE spécialisés dans le domaine de l’islamologie et d’un membre externe se réunira au mois de septembre.

 

*IRMC, CJB, IFRA-Ibadan, CSH Inde, IFEA Istanbul, CEDEJ, IFEAC, IFPO, CEFREPA, IRASEC, CFEE,
IDEO.

 

Télécharger l’appel à candidatures