Appel à projets 2022 sur le fait religieux

Présentation:

L’Institut français du Maroc (IFM), le Centre Jacques Berque (CJB) et l’Université Cadi Ayyad (UCA) de Marrakech renouvellent leur dispositif de résidence dédiée aux travaux d’écriture, de recherche et de création artistique consacrés, depuis 2015, au fait religieux et à ses rapports avec les sociétés du Maroc, du Maghreb et, plus largement, de la Méditerranée.

Date limite de candidature:  le 31 janvier 2022

1er appel à projet : Résidence d’écriture (cinéma, web-série, podcast, théâtre, littérature) :

La Maison Denise Masson, Maison du Dialogue de Marrakech (MDM), propose une résidence d’écriture dans les domaines suivants :

  • Résidence d’écriture de pièces de théâtre
  • Résidence d’écriture de courts métrages de fiction
  • Résidence d’écriture de web-série
  • Résidence d’écriture de podcast
  • Résidence d’écriture de documentaire de création
  • Résidence d’écriture dans le domaine littéraire

Ces résidences ont pour but de favoriser la création littéraire, théâtrale contemporaine, radiophonique ou cinématographique sur la thématique du fait religieux, de faire découvrir au public des textes d’auteurs (hommes et femmes) d’Afrique et/ou d’Europe et d’assurer un accompagnement de l’auteur dans son projet d’écriture.

Pour l’année 2022, la priorité sera donnée aux projets qui s’inscrivent dans la thématique  « Religion et interprétation »

Dates et durée de résidence :

Les résidences, d’une durée maximum de deux mois se dérouleront en mai et en juin 2022. L’appel à candidature est ouvert pour 4 résidents.

2ème appel à projet : Résidences de recherche et de création artistique :

La Maison Denise Masson, Maison du Dialogue de Marrakech (MDM), propose deux dispositifs distincts :

En solo : un(e) candidat(e) français(e) ou étranger(ère) présente un projet de recherche (en sciences humaines et sociales) et/ou de création artistique sur le fait religieux

En binôme : deux candidat/es français(es) ou étrangers(ères), présentent un projet commun de recherche (en sciences humaines et sociales) et de création artistique sur le fait religieux dans la perspective d’élaborer de nouvelles écritures de la recherche

Pour l’année 2022, la priorité sera donnée aux projets qui s’inscrivent dans la thématique  « Religion et interprétation »

Dates et durée de résidence :

Les résidences, d’une durée de trois semaines à deux mois, se dérouleront de mars à avril, juillet ou de septembre à décembre 2022. Le (les) candidat(s) peut mentionner des préférences de période pour sa résidence.

La date est fixée en fonction des disponibilités de l’équipe de recherche et de la Maison Denise Masson, Maison du Dialogue de Marrakech (MDM).

Candidature (pour les deux appels) :

Chaque dossier de candidature, établi selon les 2 volets ci-dessous, doit renseigner les informations suivantes :

1. Dossier technique

Indiquer si vous postulez pour le 1er appel à projets (résidences d’écritures) ou pour le 2ème appel à projets (résidence de recherche et de création artistique)

  • Un descriptif détaillé du projet (maximum 5 pages) précisant les motivations de la demande, la nature du projet d’écriture, la corrélation avec le lieu et la durée du séjour souhaité
  • Un curriculum vitae détaillé avec les coordonnées compètes du/de la candidat/e : adresse actuelle, courriel, téléphone et date de naissance ;
  • Une attestation reconnaissant que vous êtes le seul / la seule auteur/e (nommer les co-auteurs s’il y en a) des œuvres mentionnées dans votre dossier de candidature ;
  • Une ou plusieurs lettre(s) de recommandation (4 maximum) émanant de personnes ayant une connaissance approfondie du travail du/de la candidat/e. Les auteurs des lettres doivent impérativement apposer leur signature manuscrite ;
  • Des visuels, vidéos, etc. peuvent être ajoutés via les liens supplémentaires. Un extrait significatif d’un texte ou scénario précédemment écrit ou du projet en cours

2. Dossier administratif

  • Une photo d’identité ;
  • Une photocopie recto / verso du passeport en cours de validité ;
  • Une attestation sur l’honneur datée et signée, certifiant avoir pris connaissance des conditions générales et du règlement intérieur de la MDM accompagnée de la mention « Bon pour accord » ;
  • Un justificatif de domicile de moins de 6 mois (quittance loyer, facture d’énergie ou d’eau, facture de téléphone, etc.) à votre nom.
  • A l’exception des enseignants/chercheurs, avoir un statut juridique (association, société,…)

Télécharger le dossier de candidature

Dossier de candidature à envoyer par e-mail à la Direction Générale de l’Institut français du Maroc:

cooperationculturelle@ifmaroc.com

NB :

  • Les titres des pièces jointes ne doivent contenir ni espaces ni caractères accentués et le poids total du dossier de candidature ne doit pas excéder 200 Mo.
  • Seuls les dossiers complets respectant les conditions requises par le règlement et respectant la date de clôture seront pris en compte.
  • Les dossiers restés en mode « brouillon » ne seront pas pris en considération.
  • Toute déclaration mensongère entraînera de plein droit la nullité de la candidature.
  • Nous vous conseillons fortement de ne pas attendre cette date, afin d’éviter un éventuel engorgement du site. Une fois que le dossier de candidature envoyé, un accusé de réception est adressé au candidat / à la candidate par courriel.