Les chercheurs

  • Prénom et nom : Ayoub EL ARRAF
  • Statut : Doctorant en sociologie, UMR 7367, Université de Strasbourg
  • Adresse email : elarraf@etu.unistra.fr

Parcours :

  • Licence en muséologie (parcours anthropologie) à L’Institut National des Sciences de l’Archéologie et du Patrimoine (INSAP), Rabat.
  • Master 2 en anthropologie sociale et culturelle, Facultés des sciences sociales, Université de Strasbourg.
  • Master 2 en Sociologie (parcours interventions sociales, comparaisons européennes, migrations,) Faculté des sciences sociales, Université de Strasbourg.
  • Doctorat en préparation, sociologie. Université de Strasbourg.

Projets en cours :

– « Migrant·e·s et campements informels en France et au Maroc. Approche socio-anthropologique de l’habiter des espaces-frontières et des marges »

– Le projet s’intéresse aux espaces-frontières que constituent les squats urbains et les campements informels occupés par des migrant·e·s — toutes nationalités confondues — en France et au Maroc. Dans le contexte géo-politique mondiale où la frontière, ici européenne, ne coïncidence pas avec sa fonction, et sa forme, de limite internationale, l’étude de ces lieux marginaux des deux côtés de la méditerranée permet d’apercevoir ses nouvelles manifestations (urbaines, sociales, institutionnelles, psychologiques…), ses (dé)localisations (à la fois à l’intérieur et à l’extérieure de l’Europe) et, bien entendu, ses effets sur le quotidien et les projets des migrant·e·s en route l’Europe ou de ceux et celles qui y séjournent déjà, souvent d’une manière irrégulière.

 

Articles :

El Arraf Ayoub, 2018, « La migration clandestine subsaharienne au Maroc : habiter un camp, penser une frontière » in Matthieu Louis (dir.) Travaux de recherche des étudiant.e.s de l’Institut d’ethnologie. Actes de la journée inter-années 2017, Strasbourg, Éditions de l’Institut d’ethnologie de l’Université de Strasbourg : 127-144

Autres :

  • Intervention au séminaire « Jeunes chercheurs » au Centre Jacques Berque pour les Études en Sciences Humaines et Sociales (25/11/2020, Rabat)

– Titre de l’intervention : « La migration clandestine des personnes d’origine subsaharienne vers l’Europe depuis le Maroc. Questions d’espace »

  • Intervention au séminaire ethnologie & archéologie, « Êtres d’exception non-humains. » (19/10/18, Strasbourg)

– Titre de l’intervention : « Dieu(x) des migrants : pratiques et croyances religieuses des migrants subsahariens au Maroc » :

https://ethnologie.unistra.fr/institut/conferences-et-films-en-ligne/conferences-seminaires-et-journees-detude/seminaires/seminaire-ethnologie-et-archeologies/2018-2019/ayoub-el-arraf/