Axes de recherche

Le temps long du Maghreb : archéologie et philologie

Avec ses quatre sous-axes : (Archéologie, Patrimoine, Histoire de l’archéologie au Maghreb et philologie), cet axe rassemble des missions archéologiques, des présentations de chantiers ainsi que de nombreux accords de lutte contre le trafic de biens culturels et de restitution de collections. Des expériences pilotes en matière de patrimoine et un projet de modèle inédit d’intégration entre recherche et valorisation des sites archéologiques. Les savoirs faire linguistiques et paléographiques présents au Maroc se réunissent dans l’étude et la constitution d’une histoire du livre dans l’espace sahélio-saharien.

Programmes de recherche :

  • Archéologie : Séminaires croisés de l’archéologie INSAP/CJB avec un programme régulier de présentation de chantiers de problématiques ou de techniques spécifiques à destination des doctorants de l’INSAP et du grand public.
  • Patrimoine : Le projet « La Route des empires : recherche et valorisation patrimoniale des sites archéologiques du Moyen-Âge Présaharien, Maroc.

Projet de recherche sur les caravansérails maghrébins à l’époque médiévale par Adrien Delmas et Thomas Soubira.

  • Histoire de l’archéologie au Maghreb : Histoire de l’archéologie, ses pratiques, ses savoirs, ses rapports avec le pouvoir colonial depuis le XIXe siècle et ses reformulations postcoloniales et nationales depuis les indépendances par Adrien Delmas et C. Gutron.
  • Philologie : Histoire régionale du livre manuscrit : Séminaire régulier intitulé « L’écrit par sa matérialité : approches pluridisciplinaires » Organisé par A. Cohen A. Delmas et H. Abid.

Le Maroc contemporain

Ce deuxième axe réunit, autour de la question des savoirs et de leurs circulations, les analyses du Maroc contemporain. Quatre champs constituent autant de portes d’entrée privilégiées : le religieux, l’urbain, le politique et l’artistique.

Programme de recherche :

  • Pratiques du religieux : ANR « Islamic learning in Morocco » dirigié par Sabrina Marvin, coordonné par Anis Fariji.

Séminaire mensuel ILM.

Un travail de recherche sur les approches sensorielles du religieux mené par A.Farij et Anouk Cohen.

  • Approches de l’urbain : Programme avec l’INAU

ERC Tarica

Séminaire jeunes chercheurs

  • Arts et humanités

Afrique et Maghreb

Cet axe propose une approche globale, de longue durée et interdisciplinaire des relations internationales voire du Maghreb, à l’Afrique subsaharienne. Son premier volet relève des relations internationales et porte sur la place du Maroc dans le concert de nations africaines suite à son retour au sein de l’Union Africaine en 2017, après plus de trente années d’absence. Son deuxième volet porte sur les études migratoires qui ont pour objectif de décloisonner les savoirs académiques sur ce monde en mouvement en les rendant accessibles au grand public. Le dernier volet de cet axe vise à réunir des intellectuels, philosophes et historiens d’Afrique du Nord et d’Afrique sub-saharienne afin de développer une pensée critique sur les manières de penser l’Afrique.

  • Le virage africaniste du Maroc
  • Chaire d’études migratoire : Conférences, ateliers.
  • African theory