Présentation de l’ouvrage “Tisser le temps politique au Maroc” de Béatrice Hibou et Mohamed Tozy

Intervenant.e : Béatrice Hibou est directrice de recherche au CNRS (Sciences Po-CERI). Elle a publié, entre autres, Anatomie politique de la domination (La Découverte, 2011). Mohamed Tozy est professeur des Universités à l’IEP d’Aix-en-Provence. Il est notamment l’auteur de Monarchie et islam politique au Maroc (Presses de Sciences Po, 1999).

Descriptif : Béatrice Hibou et Mohamed Tozy présenteront leur dernier ouvrage Tisser le temps politique au Maroc  (Karthala, 2020). Les auteurs reviendront principalement sur leurs principes méthodologiques et sur leurs choix scientifiques pour traiter une question classique en sociologie historique et comparée du politique : celle des transformations de l’État et des modes de gouvernement. Ils reviendront notamment sur le rapport à l’histoire et aux historiens, leur inspiration théorique, principalement wébérienne, et leur conception du terrain.

La discussion qui suivra cette présentation permettra de revenir sur les questions de méthodologies, de terrain, des ressources épistémologiques mobilisées et de discuter les éléments de cette démonstration fondamentale de sociologie historique comparée de l’Etat de deux chercheurs dont les travaux précédents sont parmi les plus cités dans la recherche en science politique.