Séminaire conjoint CJB et INAU – Regards croisés : « L’Action urbaine à l’ère néo libérale : contextes locaux, urbanités et résistances »

 

Descriptif :

Le contexte du développement urbain contemporain est marqué par deux enjeux majeurs : la démographie, alors qu’on attend à l’échelle du monde plus de deux milliards de nouveaux urbains d’ici 2050, l’environnement, avec la lutte contre les émission de gaz à effet de serre, les conséquence du réchauffement-même si on parvient à le réduire notablement, le développement des énergies renouvelables et la bidioversité. Dans ce contexte comment faire la ville ? Que nous apprennent les modèles européens, mais aussi ceux de Singapour, Dubaï , Séoul etc. ? Quelles méthodes peut on mettre en œuvre pour penser la ville de demain ?

Alain BOURDIN :

Professeur des universités, sociologue et urbaniste, dirige la Revue Internationale d’Urbanisme (RIURBA.net) et le programme de recherches Coubertin. Ses derniers livres : Faire centre (Aube 2019), L’action publique urbaine face aux mutations sociétales, avec J.Idt et M. Casteigts (Aube 2020), Du logement à la ville , ce que préfèrent les habitants avec P. Silvestre (Aube 2021)

Coordination scientifique : Aziz IRAKI et Imane BKIRI

Date : 2 décembre 2021 – 16h00 – 18h00