Séminaire l’anthropologie dans le Maroc contemporain : François Pouillon : Maghreb, Islam, monde arabe à l’École

2026-01-30T00:00:00+01:00
Chargement Évènements

Maghreb, Islam, monde arabe à l’École (EPHE-VIe section / EHESS, Paris) :
Les reconfigurations d’un espace segmenté

Date et heure : lundi 2 février de 17h à 19h | Lieu : Centre Jacques Berque, 35, Avenue Tariq Ibn Ziyad, Rabat

| Affiche |

Intervenant : François Pouillon est anthropologue, spécialiste du monde arabe, Directeur d’études honoraire à l’Ecole des Hautes Études Sciences Sociales (Paris).

Après une longue période d’enquêtes sur les sociétés pastorales, il s’est attaché à l’étude des représentations sociales appliquées au monde de l’Islam méditerranéen. À partir des matériaux les plus divers (littérature de voyage, peinture, photographie, ethnographie) et de l’analyse des parcours de quelques grands auteurs, il a cherché à mettre en évidence les relations en miroir entre l’Orient et l’Occident, avec la circulation des images et des savoirs qui s’enrichissent de ces transferts historiques.

Il a notamment dirigé un Dictionnaire des orientalistes de langue française (Karthala, 3e éd. 2012), un collectif Après l’orientalisme (avec Jean-Claude Vatin), Karthala 2011 & Fondation Abdul-Aziz, 2012 – éd. anglaise Brill, 2014) et Pratiquer les sciences sociales au Maghreb. Textes pour Driss Mansouri (Fondation Abdul-Aziz, Casablanca, 2014 – en ligne sur le site du CJB). Parmi ses publications, Anthropologie des petites choses 1 & 2 (Le Bord de l’Eau, 2015 et 2019), et Exotisme et intelligibilité : Itinéraires d’Orient (Presses Universitaires de Bordeaux, 2017)..

Résumé d’intervention :
Suite à une carrière entièrement inscrite dans l’Ecole Pratique des Hautes Études (devenue en 1975 « École des Hautes Études en Sciences Sociales »), je souhaite proposer, à travers l’évocation de quelques personnages marquants et d’orientations de recherches, une sorte de chronique archéologique sur la manière dont cette École a fait une place à l’espace maghrébin et islamo-méditerranéen. En écho aux réticences longtemps manifestées par l’intelligentsia des États nouvellement indépendants à l’égard de l’anthropologie, je voudrais tenter, non en historien mais, en quelque sorte, à titre d’« informateurs indigène », une lecture anthropologique du fonctionnement de notre institution et de son mode d’occupation d’un territoire scientifique dans une division dite des « aires culturelles ».

Cette session se tiendra en hybride :
– En présentiel sur inscription par mail :

Coordination scientifique : Fadma Aït Mous, Léon Buskens, Aziz Hlaoua, Manoël Pénicaud

Partager cet évènement !

Go to Top