Séminaire jeunes chercheurs
organisé par le CJB – Université Mohamed V
Coordination
Ayoub El Arraf (CJB) Bouchra Karroud (Université Mohammed V)
Argumentaire
Le séminaire « Jeunes chercheurs » est un cycle de rencontres mensuel destiné à la valorisation des travaux scientifiques portés par de jeunes doctorant(e)s et étudiant(e)s menant leur recherche au Maroc ou en Mauritanie avec le soutien du Centre Jacques Berque.
De la préhistoire à l’urbanisme, en passant par l’histoire, la géographie, la sociologie et l’anthropologie, le séminaire parcourt plusieurs champs disciplinaires, en s’attachant à les faire dialoguer. Les jeunes chercheurs y présentent différentes étapes du parcours doctoral : amorce d’un projet de thèse ou étape finale d’une recherche doctorale. Ainsi, c’est autant un moment d’initiation à la diffusion et à l’argumentation scientifiques qu’une occasion pour confronter ses résultats et conclusions à l’épreuve du commentaire et de la critique.
Dans un cadre bienveillant et constructif, chaque séance tantôt thématique, tantôt transversale, présente deux interventions de deux jeunes chercheurs invités à partager avec leurs pairs l’avancement de leurs recherches respectives. En outre, afin d’encourager le débat dans une perspective d’échange scientifique, le séminaire reçoit parallèlement un(e) discutant(e), chercheur confirmé dans son champ d’expertise, pour animer les échanges et présenter ses observations, questionnements, pensées et perspectives sur chaque présentation.
Outre (et en lien avec) sa pluridisciplinarité, le séminaire entend aussi être un véhicule d’apprentissage et de transmission. Les questions méthodologiques de la recherche scientifique en sciences sociales sont au cœur de chaque séance. Sont ainsi traitées les questions de l’accès au terrain et aux ressources, de la réflexivité ou encore de l’écriture en SHS, etc.
Enfin, le séminaire jeunes chercheurs s’ouvre désormais aux doctorant(e)s des institutions de recherche, partenaires du Centre Jacques Berque, en particulier l’Université de Mohammed V de Rabat. Ainsi, il est un rendez-vous mensuel stimulant pour la jeune recherche en sciences sociales au Maroc.