Séminaire, Les Mercredis de la participation citoyenne : Les expériences de la participation citoyenne dans la province de Midelt : dispositifs, contraintes et perspectives

2026-03-30T00:00:00+01:00
Chargement Évènements

Les expériences de la participation citoyenne dans la province de Midelt : dispositifs, contraintes et perspectives

Intervenant(e)s : 
Mr. Said Ouariba (acteur associatif et membre de l’IEECAG de la commune d’Aït Izdeg, province de Midelt).
Mr. Younes Lazaar (élu au conseil communal de Midelt).
Mr. Moulay Mustapha Oulade Cherif (acteur associatif).

Modération : Mme Hanane Zahour

Date et heure : Mercredi 15 avril 2026 de 16h00 à 18h15. | Affiche |

Lieu/Adresse : Salle de séminaires, Hôtel El Ayachi, Midelt

Cette session se tiendra en hybride:
– En présentiel sur inscription par mail : secretariat@cjb.ma
– En visioconférence sur Zoom via le lien suivant, sans inscription : https://us06web.zoom.us/j/82901738615

Argumentaire : Dans un contexte marqué, d’une part, par les élections législatives que le Maroc organisera au mois de septembre prochain et, d’autre part, par les mobilisations des jeunes autour du mouvement « GenZ 212 » ainsi que par celles des populations rurales revendiquant l’accès aux services de base, notamment à l’eau potable et aux soins de santé, la 4ᵉ édition du séminaire mensuel « Les Mercredis de la participation citoyenne » propose cette année d’aborder simultanément deux axes : les expériences de participation citoyenne dans certaines collectivités territoriales du Maroc ;  et l’actualité liée à la mise en place des dispositifs visant à encourager la participation citoyenne et politique des jeunes et des populations résidant dans des provinces à dominante rurale.Ce séminaire a pour objectif d’offrir aux chercheurs et aux praticiens un espace d’échange leur permettant de partager leurs travaux et leurs expériences de terrain. Il vise à mettre en parallèle des recherches empiriques menées au Maroc et les expériences d’acteurs directement impliqués dans la participation citoyenne.

Responsables : Mustapha EL MNASFI, enseignant-chercheur à l’Université Moulay Ismaïl de Meknès (Maroc) et chercheur associé au CJB et à l’IREMAM (m.elmnasfi@gmail.com) & Francesco COLIN, chercheur à International Institute of Social Studies (ISS, La Haye) et enseignant à l’American College of the Mediterranean (France) (francesco.colin@gmail.com)

Partenaires : Fondation Heinrich Böll – Maroc, Centre Jacques Berque, Association ANIR pour le développement féminin et la solidarité sociale – Khenifra

Partager cet évènement !

Go to Top