
Séminaire, les Mercredis de la participation citoyenne : De la modification de l’espace domestique aux protestations dans la rue
mai 17, 2023 @ 17h00 - 18h00
De la modification de l’espace domestique aux protestations dans la rue : anciennes et nouvelles formes de participation des habitants aux politiques urbaines à Casablanca
Intervenante : Mme Laura Guarino
| Affiche |
Biographie
Laura Guarino est actuellement enseignante-chercheuse à l’ENSA-Marseille, affiliée au laboratoire TELEMMe – MMSH de l’Université d’Aix Marseille. Ses recherches ont une forte vocation transdisciplinaire entre les études urbaines, l’ethnographie et les études visuelles. Elle a soutenu sa thèse, en 2019, en sociologie urbaine à propos des formes et significations de l’habitat social à Casablanca.
Date et heure : Mercredi 17 mai 2023, de 17h à 18h
Lieu/Adresse : Fondation HBS Rabat – 17, Rue Tiddas 10020 Hassan – Rabat Maroc.
Résumé
La participation citoyenne aux affaires urbaines, pour la planification de la ville mais aussi pour l’idéation et la construction des logements sociaux, est une nécessité vécue par les habitants des métropoles maghrébines. Les protestations de rue qui suivent les moments d’éradication des quartiers insalubres et bidonvilles en seraient un témoignage, une réaction aux décisions publiques. De même, les modifications que les habitants agissent sur leurs espaces domestiques représenteraient une réponse à la rigidité des plans architecturaux.
L’objectif de cette communication est de présenter les différentes formes que cette revendication de participation a pris à Casablanca, depuis son essor, entre spéculation foncière et grands projets.
Responsables
Mustapha EL MNASFI, enseignant-chercheur à l’Université Moulay Ismaïl de Meknès (Maroc) et chercheur associé au CJB & à l’IREMAM (m.elmnasfi@gmail.com) & Francesco COLIN, chercheur doctorant à International Institute of Social Studies (ISS, La Haye) (francesco.colin@gmail.com)
Partenaires
Heinrich Böll Stiftung Rabat et Centre Jacques Berque



