La vie d’une école de village de l’arrière-pays de Marrakech : entre ordre scolaire et ruses quotidiennes

Intervenant :  Mathias DE MEYER est diplômé en sciences politiques et en philosophie à l’Université libre de Bruxelles. En 2019, il a défendu, au sein de cette même université, sa thèse de doctorat en anthropologie sociale dont est issu son ouvrage Tachraft : Écritures et ordre d’État dans une école de village au Maroc.

Discutant : La rencontre sera discutée par Ghally Rhannou, doctorant en études politiques (EHESS)

Date : Mardi 2 décembre 2025 (18h30) | Affiche |
Lieu : Centre Jacques Berque, Rabat

Résumé :
Quel est le quotidien d’une école primaire d’un village de la campagne marocaine dans la périphérie de Marrakech ? C’est par une approche ethnographique de longue durée que l’on découvre dans cet ouvrage les rapports complexes que le temps a tissés entre les maîtres de l’école de Tachraft, leur directeur, les élèves, les villageois et l’ethnographe lui-même.

Mais au-delà de ces rapports tantôt de méfiance, tantôt de connivence, la description montre surtout comment se construit, par le biais des dispositifs d’écriture les plus ordinaires de l’école, la « forme scolaire » et, dans le même mouvement, l’ordre d’État. En décrivant de façon précise et systématique les usages des tableaux noirs, des ardoises, des bulletins et autres dossiers d’inscription dans ce milieu « périphérique » ou « marginal » qu’est cette école de Tachraft, on révèle ce qui structure le plus subtilement l’ordre scolaire comme forme aujourd’hui mondialisée.

L’ouvrage offre une importante contribution aux travaux concernant l’école en dialoguant avec l’anthropologie des matérialités, de la bureaucratie et de l’État. Il met en perspective, de façon à la fois originale et pénétrante, les débats contemporains sur les notions de dispositif, de discipline et d’écriture.

Coordination scientifique : Anouk Cohen (CJB), Nadia Hachimi Alaoui (CRESC), Alexandre Lemasson (IF Rabat) et Eva Taris (Institut Français)

Sur le cycle « Les sciences sociales en acte » : Organisé sur un rythme mensuel, le cycle de rencontres « Les sciences sociales en acte », fruit d’un partenariat entre le CRESC (Rabat), le Centre Jacques Berque (CJB), l’Institut français de Rabat et le Center for global studies (UIR), s’adresse à un large public. Ces rencontres sont construites autour d’un chercheur invité dont la/les publications récente(s) éclaire(nt) une problématique en lien avec le Maroc et/ou l’actualité marocaine et régionale. Animées par un(e) discutant(e), ces rencontres sont adossées à l’organisation, au lendemain de l’intervention grand public, d’ateliers de recherche et de méthodologie avec des doctorants, en partenariat avec une ou plusieurs universités marocaines.