
Séminaire « L’histoire du livre du Maghreb à l’Afrique de l’Ouest » : Les bibliothèques de l’Ouest saharien et la fabrique d’un cosmopolitisme savant (1500-1850)
mai 16, 2025 @ 16h00 - 18h00
Les bibliothèques de l’Ouest saharien et la fabrique d’un cosmopolitisme savant (1500-1850)
Intervenant : Ismail Warscheid, Chercheur au CNRS et membre de l’Institut de Recherche et d’Histoire des Textes (IRHT) – France
Date et heure : Vendredi 16 mai 2024 à 16h | Affiche |
Le séminaire aura lieu à à l’Institut Royal pour la Recherche sur l’Histoire du Maroc (IRRHM) Madinat al Irfane (derrière l’Institut Royal de la Culture Amazighe).
La conférence sera présentée en arabe.
Biographie :
Après des études à l’université de Genève, un doctorat à l’EHESS en « Histoire et civilisations » et un fellowship au Forum Transregionale Studien de Berlin, j’ai rejoint la section arabe de l’IRHT en 2015. Ses recherches s’intéressent à l’histoire de l’Islam au Maghreb et en Afrique de l’Ouest.
Ses travaux actuels portent sur la culture islamique au Sahara entre le XVIe et le XIXe siècle en mettant en perspective des sources littéraires et archivistiques provenant de la Mauritanie, du Mali, du Niger et du Sud algérien. Il s’agit pour moi de retracer l’histoire d’une tradition intellectuelle née de la nécessité d’adapter les institutions et normes de l’islam aux conditions de vie dans le désert. Pour ce faire, j’explore les différents usages de l’érudition musulmane et du droit faits par les communautés nomades et sédentaires de cette partie de l’Afrique trop souvent réduite aux seuls enjeux du présent. Depuis mes premières enquêtes dans les oasis du Touat en Algérie, je conçois ma recherche comme un dialogue avec des textes et des hommes. Le dépouillement d’une archive, la lecture d’un manuscrit, sont pour moi inséparables de la pratique anthropologique du terrain et de l’échange entre collègues du sud et du nord.
Il est membre du comité de direction de la revue Arabica, comme membre du comité éditorial de la revue Islamic Africa ainsi que dans la rédaction de la revue Afriques : débats, méthodes et terrains d’histoire.
Résumé d’intervention : Les œuvres semblent traverser le temps en demeurant toujours identiques à elles-mêmes. Hamletest Hamlet pour tous ceux qui au fil des siècles ont vu, lu, joué ou commenté la tragédie. Pourtant, la rencontre avec cette pièce a toujours été produite par sa lecture dans une édition particulière, son écoute dans une mise en scène spécifique, sa découverte dans une langue qui n’est pas nécessairement celle du dramaturge. David Scott Kastan a désigné comme « platonicienne » la conception qui considère que les œuvres transcendent toutes leurs possibles incarnations et comme « pragmatiques » les relations étroites nouées entre la construction de la signification des œuvres et les formes de leur publication. Cette « lectio » s’efforcera d’identifier les cinq raisons qui produisent la pluralité des textes d’une « même » œuvre, donc ses variations : à savoir, les modalités d’attribution des écrits, les variantes textuelles qui modifient une œuvre au fil de ses éditions successives et de sa circulation, les migrations entre genres et entre langues grâce aux traductions, les transformations de la matérialité même des textes et, finalement, les lectures, interprétations et appropriations.



