Table ronde: Archéologies africaines au prisme de l’histoire
23 octobre 2019 - 10 h 00 min - 12 h 30 min CEST
Intervenant(s) : - Meriem SEBAI (Paris I/ANHIMA) : «Impensables polythéismes de l'Afrique ancienne. Entre pensées coloniales et (r)évolutions maghrébines (1881-2019)»
- Clémentine GUTRON (CNRS/CAK) : « Décoloniser l’archéologie au Maghreb. Perspective comparée au seuil des indépendances tunisienne, marocaine et algérienne »
- Adrien DELMAS (CJB) : « Archéologie et colonialisme en Afrique du Sud (1871-1994) »
- Toufik HAMOUM: président
Lieu :
Centre National de Recherche en Archéologie
- Rue Mohamed Bouras, Alger 16000Algérie
Descriptif: Par la confrontation de cas d’études circonstanciées et documentées sur des terrains aussi distants que les extrémités nord et sud du continent africain, cette table ronde organisée par le CNRA a l’objectif de nourrir une réflexion épistémologique sur le statut et le rôle, mais aussi sur les effets et les usages, de la science archéologique appréhendée ici dans la profondeur de son histoire.
C’est bien à l’histoire tumultueuse de cette discipline pratiquée dans des contextes tour à tour coloniaux et nationaux, aux processus d’institutionnalisation et de professionnalisation, comme à l’évolution des orientations de recherche liée, d’une manière ou d’une autre, aux réalités du contemporain que les intervenants s’intéresseront tous à la fois en éclairant, chacun, la singularité de l’expérience archéologique analysée