Regard croisés sur la conservation du patrimoine mobilier : Objet, collections, réserves
Mardi 6 janvier 2026 à INSAP de Rabat
9h30 – 18h00
Lieu : INSAP, Angle rues 5 et 7, Avenue Allal El-Fassi Hay Riad – Rabat
| Programme | www.insap.ac.ma
Résumé
La présente journée d’étude vise à promouvoir l’échange entre des chercheur·es en sciences humaines et sociales, des conservateurs et conservatrices, des professionnel·les du patrimoine et des étudiant.es autour de la thématique de la conservation des objets, des collections d’objets et des réserves. Elle ambitionne de les mettre en récit au présent, à travers des études de cas de lieux de conservation et d’exposition dans le contexte du bassin méditerranéen. On s’intéressera autant à l’identification, la sélection et la conservation des objets et des collections qu’aux modalités de leur patrimonialisation et de leur mise en valeur.
Conserver implique une variété de gestes, d’espaces, de protocoles, de normes et de sensibilités pour prendre soin des collections, tout en tenant compte de la manière dont les objets qui les composent interagissent avec des contingences locales, la réception plurielle de leur mise en exposition, mais aussi aux cadres juridiques, aux politiques institutionnelles et aux expériences sociales. Ces échanges visent à interroger ce que la conservation fait aux objets et collections ainsi qu’aux publics, tout en considérant les mutations des pratiques, discours et enjeux critiques qu’ils peuvent susciter en retour.
Dans de nombreux musées et institutions patrimoniales à l’échelle mondiale, les objets exposés font partie d’une sélection parmi les collections conservées. Nombreux sont les objets qui restent à l’ombre des regards pour de raisons de conservations, de contraintes muséographiques, de budget, ou pour des facteurs politiques et sociaux. Ces objets sont conservés dans les réserves et d’autres lieux souvent à l’ombre des salles d’exposition. Il est donc essentiel de réfléchir à la relation entre leurs aspects visibles et invisibles, aux problématiques liées à leur stockage et à leur mouvement, ainsi qu’au travail que les réserves impliquent.
La journée est organisée en deux temps : des interventions de chercheurs spécialistes des questions de conservation du patrimoine mobilier en matinée et une table-ronde sur les réserves des musées et des institutions patrimoniales l’après-midi.
Le journée, organisée conjointement avec le Centre Jacques Berque, est accueillie par l’INSAP.
Programme
Matinée
9h00 – 10h00 : Ouverture de la journée d’étude
Abdeljalil Bouzouggar, directeur de l’INSAP
Anouk Cohen, directrice du CJB
Présentation de la journée d’études
Mohamed Chadli, Chef de département d’anthropologie et de patrimoine immatériel, INSAP
Ahmed Skounti, Equipe Patrimoines et processus de patrimonialisation (eP3), Département d’anthropologie, INSAP
10h – 12h00: Interventions
- Mohamed Saïd Mortaji, Université Mohamed V, Rabat, Maroc
Ce que les objets des collections nous disent des mobilités humaines
- Emilie Goudal, historienne de l’art, Professeure au Centre d’Etude des Arts Contemporains (CEAC), Université de Lille, France
Sortir de la réserve ? Du patrimoine négocié à la polyphonie des œuvres : le cas de la collection du musée des beaux-arts d’Alger (1962-2025)
- Tiziana N. Beltrame DiSSGeA, Département de Sciences Historiques, Géographiques et de l’Antiquité, Université de Padoue, Italie
Regards anthropologiques sur la conservation du patrimoine en France et en Italie
12h – 13h00 : discussion
Après-midi
14h00 – 17h00 : Table ronde : La part invisible des collections : les réserves des musées et des institutions patrimoniales
Modérateur/trice : Abdelaziz Elidrissi, Fondation nationale des musées (FNM)
Avec la participation de : conférenciers, conservateurs.trices des musées, enseignants chercheur.es, étudiant.es, professionnel.les du patrimoine.



