Prénom et nom

Ghally Rhannou - CJB 2020 / 2021

Statut

Doctorant

Adresse email

ghally.rhannou@gmail.com

Lien internet

https://cetobac.ehess.fr/membres/ghally-rhannou

Domaines de recherche (pays, thèmes)

Citoyenneté, participation, autorité, pédagogie

Parcours universitaire et professionnel

Ghally a obtenu en 2011 un Master en Science Politique (Mention Bien) au sein de Science Po. (France) et un Master en DevelopmentStudies au sein de l’Institut of DevelopmentStudies(Université de Sussex, Royaume-Uni). Il poursuit actuellement une thèse de doctorat en études politiques au sein de l’École des Hautes Études en Sciences Sociales (Université Paris Sciences et Lettres, France).

Ghally bénéficie de 12 années d’expérience dans les domaines du développement et de la coopération au Maroc (UNICEF, OIT, Oxfam, etc.). Enfin, Ghally est membre fondateur du collectif Tilila, et il a contribué à organiser une variété d’actions d’éducation populaire dans plusieurs régions du Maroc. Il parle couramment l’arabe, le français et l’anglais.

Projets en cours

À travers l’analyse du quotidien d’une école publique secondaire, son projet de thèse a pour objectif d’explorer comment les normes de citoyenneté sont apprises, produites et remises en question au Maroc. son projet propose ainsi de repérer et d’analyser, au sein de l’école marocaine, comment les pratiques et discours relatifs à la participation, l’ordre et la discipline et la morale produisent « un ensemble de croyances, d’intérêts, de conceptions du monde, et de représentations sur ce que la vie en société devrait être » (Dagnino 2005) et comment des possibilités culturelles concrètes sont définies comme « possibles/acceptées » ou « impossibles/rejetées » (Butler 1990).

Publications
  • 2018, « La migration clandestine subsaharienne au Maroc : habiter un camp, penser une frontière », in Louis Matthieu (dir.), Travaux de recherche des étudiant.e.s de l'Institut d'ethnolo­gie. Actes de la journée inter-années 2017, Strasbourg, Éditions de l'Institut d'ethnologie de l'Université de Strasbourg : 127-144.