Cette formation a pour objectif d’accompagner les apprenants dans la préparation du Certificat International de Maîtrise en Arabe (CIMA), élaboré par l’Institut du Monde Arabe, en leur permettant de consolider et de développer les compétences linguistiques évaluées selon le Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues (CECRL).
Module 1 : Évaluation et positionnement
Module 2 : Compréhension orale
Module 3 : Compréhension écrite
Module 4 : Expression orale
Module 5 : Expression écrite
Module 6 : Stratégies et préparation au test
Module 7 : Suivi et bilan
La formation “Préparation au test CIMA” propose un accompagnement complet et personnalisé, axé sur le renforcement des compétences linguistiques et la maîtrise des exigences du test, selon le niveau CECRL visé par chaque apprenant. Le programme est articulé autour de :
Les supports utilisés sont variés et choisis en fonction du profil de l'apprenant :
Une évaluation continue est assurée tout au long du parcours, afin de mesurer la progression et d'adapter l'enseignement en conséquence. Transformez la préparation au test CIMA en une expérience d’apprentissage enrichissante. Notre accompagnement personnalisé et nos outils pédagogiques vous permettent d’avancer à votre rythme vers une maîtrise solide et confiante de l’arabe.
Inscription à tout moment. Stage possible tout au long de l'année.
Les cours de préparation au CIMA s'adressent à un public large et diversifié, sans condition d'âge, ni de niveau préalable. Ils sont destinés notamment à :
Les formations sont conçues à la demande et sur mesure, en fonction des besoins spécifiques, des objectifs personnels ou professionnels et du rythme de chaque apprenant.
Les cours assurés par le CJB s'adressent à tous les niveaux, du A1 au C2 selon le CECRL, du débutant complet à l'utilisateur expérimenté.
Le positionnement initial s'effectue sur la base d'un entretien ou des indications fournies par l'apprenant (niveau déclaré, formations déjà suivies, expériences linguistiques,...). Ces données nous permettent ensuite de vous proposer un programme adapté à votre profil, que celui-ci soit débutant, intermédiaire ou avancé.
La formation ne comporte pas de modalités d’évaluation formelles. Ce sont les tests blancs qui permettent à chaque apprenant de mesurer son niveau actuel et de suivre sa progression par rapport à l’objectif de certification CIMA qu’il s’est fixé.
Une attestation de fin de formation vous est remise. Attention, le CJB ne délivre ni diplôme, ni équivalence, ni crédits universitaires.
Le CJB dispose de cinq salles de cours, toutes dotées de matériel pédagogique (tableau, vidéoprojecteur,...).
Pour les particuliers : le tarif est fixé à 300 dirhams de l'heure (soit 30 euros). Pour les entreprises et administrations publiques : le tarif est fixé à 370 dirhams de l'heure (soit 37 euros). Le règlement peut s'effectuer en espèces sur place (en dirhams marocains) ou par virement bancaire.
Pour les salariés ou fonctionnaire : il est possible que votre entreprise ou administration publique prenne en charge le financement de votre formation via leur budget formation (dans le cadre de leur Plan de développement des compétences). Renseignez-vous auprès du service des ressources humaines de votre organisation afin de connaitre les modalités et démarches de prise en charge financière.
1/ Vous manifestez votre intérêt pour le stage en remplissant le formulaire de pré-inscription : 2/ Vous recevez une fiche de renseignements à compléter et à renvoyer à najma.zaghrioui@ifmaroc.com 3/ Vous recevez une réponse en moins d'une semaine, le temps pour Najma, notre coordinatrice pédagogique, de planifier vos cours avec un enseignant adapté à votre profil et vos besoins. 4/ Une fois votre inscription finalisée, vous êtes informé(e) des modalités de paiement et recevez une convention de formation à signer. 5/ Vous procédez au paiement par virement bancaire ou en espèces sur place (en dirhams marocains). Précision importante : la formation ne peut démarrer que si le financement est garanti et engagé.
Animée par une enseignante experte en arabe, cette formation repose sur une méthode originale créée par la formatrice elle-même, qui maîtrise parfaitement les six niveaux du CECRL et adapte son accompagnement à chaque profil.